Teenage Mutant Ninjas Turtles – Les Tortues Ninjas

 

Les Tortues Ninjas, vous le savez j’en parle souvent, beaucoup, énormément, certains diront que c’est de la propagande ! Mais j’assume pleinement ! Je suis un amoureux de cet univers qui a bercé mon enfance.

Cependant dès que j’en parle je reçois souvent les mêmes commentaires me parlant de la série TV des années 80 qui malgré le fait qu’elle ait aidé à populariser nos tortues n’est pas d’une qualité infaillible. La seconde chose qui revient, c’est la série de 1997Venus fait son apparition et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas non plus la meilleure version à mon sens !

Je vais donc, dans la mesure de mes connaissances et de mes quelques recherches, essayer de vous faire découvrir l’univers des Tortues Ninjas via le maximum de support en vous donnant, à mon sens, les indispensables et ceux qui au contraire le sont un peu plus !

Évidemment, il y a déjà des sites spécialisés sur les tortues qui font ça extrêmement bien ! Ce que je vais vous proposer ici c’est un peu le comment découvrir les tortues avec une bonne pizza !

Je vous propose donc de débuter la decouverte de l’univers ici :

TMNT

Évidemment ici je ne vais pas vous faire en détail toutes les origines, mais passer en revue ce qui à mon sens est essentiel à la compréhension de l’univers. Je ne vais donc pas vous parler du type de pizza qu’ont mangé Kevin Eastman et Peter Laird lors de la création de la première tortue ! Ni même savoir si c’était un jeudi et s’il pleuvait.

Mais on va quand même parler du principal. Vous l’avez donc sans doute déjà entendu des centaines de fois, les Tortues sont la création de deux hommes cités ci-dessus, Kevin Eastman et Peter Laird en 1983.

Si à la base leur idée part plus d’un délire entre amis que d’un réel projet, il a quand même vu le jour, et le moins que je puisse dire c’est qu’à ce moment-là, ils n’avaient sans doute pas une seule seconde idée de tout ce que ça entraînerait.

Après tout, toi aussi tu as déjà passé une soirée ou à un moment tu as regardé ton pote en disant "et si on rachetait un bar !". Ben "leur bar" à eux, c’est les tortues ninjas ! Sauf qu’ils ont décidé d’aller au bout du délire. À l’origine ils ne souhaitaient sortir qu’une seule et unique issue « hommage » à tout ce qu’ils aimaient dans les comics avec notemment la forte influence de Daredevil de Miller, mais aussi un amour pour le travail de Kirby.

C’est donc sur cette idée complètement folle d’une tortue maîtrisant le ninjutsu avec des armes que nos deux compères se mirent à écrire 40 pages pour proposer leur numéro durant une convention.

La réalité a fait que le succès fut tel que leur premier numéro fut réimprimé et qu'il y eut 5 tirages. Les demandes grandissant, Eastman et Laird, sous le label de leur création Mirage Studios, se sont donc lancés dans une série régulière : Teenage Mutant Ninjas Turtles !

On va donc commencer par le commencement et parler de ce premier titre ! Que nous avons la chance d’avoir vu débarquer en VF grâce à l’éditeur Hi Comics ! Il nous offre donc ici le premier volume de cette série appelée Tennage Mutant Ninjas Turtles Classics ! Elle contient ce fameux numéro 1 ainsi que les 6 chapitres suivants plus la mini série sur Raphaël

Au programme sur ce tome, les premières aventures des tortues, la découverte des personnages et de l’univers.

On retrouve les personnages qui deviendront récurrents sur tous les supports que ce soit en comics, en film ou en dessin animé. On suit donc Donatello, Leonardo, Michelangelo, Raphael, Splinter, April O’Neil, Casey Jones.

Qui dit personnages récurrents dit « ennemis » récurents. Le tout premier qui me vient et qui vous viendra aussi est le Foot Clan, avec à sa tête Oroku Saki plus connu sous le nom du Shredder. Ce Foot Clan n’est rien sans ces divers soldats et sa fidèle chunin Karai.

Le foot clan n’est pas le seul ennemi de nos héros ! Ils seront confrontés très rapidement à Baxter Stockman et ses Mouser, les Utroms ou encore les Triceratons.

Si ce premier tome remonte maintenant à de nombreuses années, il est à mon sens essentiel car il est la fondation même de cette franchise. Il est l’hommage "parodique" d’Eastman et Laird à l’univers du comics, de Daredevil à X-Men en passant par Batman, ou de nombreux autres. Les influences sont immédiatement reconnaissables mais sans jamais tomber dans le ridicule. Ils nous offrent une histoire sombre, mature et totalement libre. Zéro contrainte, expression totale de nos deux auteurs pour notre plus grand plaisir.

On a donc le droit à un New York des années 80, du moins de ce que les films de mon enfance me restituent : sombre, mal famé dès la nuit tombée, mais à la fois lumineux et plein d’espoir dès que la lumière est là. Le mythique foot clan reflet parfait de la Main de la Maison des idées avec ses ninjas si reconnaissables. Mais réduire les TMNT à ce mélange culturel urbain serait une énorme erreur.

Vous allez très vite vous en rendre compte au fil de la lecture. Nos deux amis ont de la suite dans les idées. Que ce soit les personnages, les lieux mythiques et symboliques tels Northampton, les voyages interdimensionnels, les Utroms, les Triceratons, tout ça va vous arriver sans que vous ayez le temps de réaliser et une fois le bouquin refermé, vous vous direz "et c’est que le tome 1 !".

Ce tome, c’est aussi un moyen de s’arrêter sur la patte graphique unique et superbe que nous propose Eastman et Laird ; des tortues à April, chercheuse scientifique brune (eh oui les aficionados des rouquines), en passant par Casey avec son masque de hockey plus parlant qu’un gros coup de crosse !

Le charadesign est ultra propre, ultra détaillé, bien que certains n’apprécieront pas forcément le style. Ce qui marque sur ce titre c’est les planches entièrement en noir et blanc qui fourmillent de détails, les compositions des doubles pages sont tout bonnement hallucinantes ! C’est un numéro aussi important à mes yeux qu’un Amazing Spider-Man 15 ou d’un X-Men 1.

Mais pour vous donner un second avis sur ce premier tome je vous invite à lire la chronique que GL nous propose ici : TMNT Classics - Tome 1 - Les Origines

Nous tâcherons de faire évoluer cette page à chaque nouvelle sortie TMNT Classics, en y apportant liens et chroniques que nous vous proposerons.

Mais l’histoire des Tortues ne fait que commencer car c'est ce succès fulgurant qui a conduit à une série régulière et surtout qui a permis à mirage studios de voir le jour et d’exister en tant que tel ! Qui dit studio dit nouveaux projets : des comics, le dessin animé, la gamme de jouets et encore tant d’autres choses dont j’aurai le plaisir de vous parler.

Mais ça, c’est pour la prochaine fois !

A venir
A venir
A venir
A venir
A venir