Teenage Mutant Ninjas Turtles – Les Tortues Ninjas

 

Les Tortues Ninjas, vous le savez j’en parle souvent, beaucoup, énormément, certains diront que c’est de la propagande ! Mais j’assume pleinement ! Je suis un amoureux de cet univers qui a bercé mon enfance.

Cependant dès que j’en parle je reçois souvent les mêmes commentaires me parlant de la série TV des années 80 qui malgré le fait qu’elle ait aidé à populariser nos tortues n’est pas d’une qualité infaillible. La seconde chose qui revient, c’est la série de 1997Venus fait son apparition et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas non plus la meilleure version à mon sens !

Je vais donc, dans la mesure de mes connaissances et de mes quelques recherches, essayer de vous faire découvrir l’univers des Tortues Ninjas via le maximum de support en vous donnant, à mon sens, les indispensables et ceux qui au contraire le sont un peu plus !

Évidemment, il y a déjà des sites spécialisés sur les tortues qui font ça extrêmement bien ! Ce que je vais vous proposer ici c’est un peu le comment découvrir les tortues avec une bonne pizza !

Je vous propose donc de débuter la decouverte de l’univers ici :

TMNT

Évidemment ici je ne vais pas vous faire en détail toutes les origines, mais passer en revue ce qui à mon sens est essentiel à la compréhension de l’univers. Je ne vais donc pas vous parler du type de pizza qu’ont mangé Kevin Eastman et Peter Laird lors de la création de la première tortue ! Ni même savoir si c’était un jeudi et s’il pleuvait.

Mais on va quand même parler du principal. Vous l’avez donc sans doute déjà entendu des centaines de fois, les Tortues sont la création de deux hommes cités ci-dessus, Kevin Eastman et Peter Laird en 1983.

Si à la base leur idée part plus d’un délire entre amis que d’un réel projet, il a quand même vu le jour, et le moins que je puisse dire c’est qu’à ce moment-là, ils n’avaient sans doute pas une seule seconde idée de tout ce que ça entraînerait.

Après tout, toi aussi tu as déjà passé une soirée ou à un moment tu as regardé ton pote en disant "et si on rachetait un bar !". Ben "leur bar" à eux, c’est les tortues ninjas ! Sauf qu’ils ont décidé d’aller au bout du délire. À l’origine ils ne souhaitaient sortir qu’une seule et unique issue « hommage » à tout ce qu’ils aimaient dans les comics avec notemment la forte influence de Daredevil de Miller, mais aussi un amour pour le travail de Kirby.

C’est donc sur cette idée complètement folle d’une tortue maîtrisant le ninjutsu avec des armes que nos deux compères se mirent à écrire 40 pages pour proposer leur numéro durant une convention.

La réalité a fait que le succès fut tel que leur premier numéro fut réimprimé et qu'il y eut 5 tirages. Les demandes grandissant, Eastman et Laird, sous le label de leur création Mirage Studios, se sont donc lancés dans une série régulière : Teenage Mutant Ninjas Turtles !

On va donc commencer par le commencement et parler de ce premier titre ! Que nous avons la chance d’avoir vu débarquer en VF grâce à l’éditeur Hi Comics ! Il nous offre donc ici le premier volume de cette série appelée Tennage Mutant Ninjas Turtles Classics ! Elle contient ce fameux numéro 1 ainsi que les 6 chapitres suivants plus la mini série sur Raphaël

Au programme sur ce tome, les premières aventures des tortues, la découverte des personnages et de l’univers.

On retrouve les personnages qui deviendront récurrents sur tous les supports que ce soit en comics, en film ou en dessin animé. On suit donc Donatello, Leonardo, Michelangelo, Raphael, Splinter, April O’Neil, Casey Jones.

Qui dit personnages récurrents dit « ennemis » récurents. Le tout premier qui me vient et qui vous viendra aussi est le Foot Clan, avec à sa tête Oroku Saki plus connu sous le nom du Shredder. Ce Foot Clan n’est rien sans ces divers soldats et sa fidèle chunin Karai.

Le foot clan n’est pas le seul ennemi de nos héros ! Ils seront confrontés très rapidement à Baxter Stockman et ses Mouser, les Utroms ou encore les Triceratons.

Si ce premier tome remonte maintenant à de nombreuses années, il est à mon sens essentiel car il est la fondation même de cette franchise. Il est l’hommage "parodique" d’Eastman et Laird à l’univers du comics, de Daredevil à X-Men en passant par Batman, ou de nombreux autres. Les influences sont immédiatement reconnaissables mais sans jamais tomber dans le ridicule. Ils nous offrent une histoire sombre, mature et totalement libre. Zéro contrainte, expression totale de nos deux auteurs pour notre plus grand plaisir.

On a donc le droit à un New York des années 80, du moins de ce que les films de mon enfance me restituent : sombre, mal famé dès la nuit tombée, mais à la fois lumineux et plein d’espoir dès que la lumière est là. Le mythique foot clan reflet parfait de la Main de la Maison des idées avec ses ninjas si reconnaissables. Mais réduire les TMNT à ce mélange culturel urbain serait une énorme erreur.

Vous allez très vite vous en rendre compte au fil de la lecture. Nos deux amis ont de la suite dans les idées. Que ce soit les personnages, les lieux mythiques et symboliques tels Northampton, les voyages interdimensionnels, les Utroms, les Triceratons, tout ça va vous arriver sans que vous ayez le temps de réaliser et une fois le bouquin refermé, vous vous direz "et c’est que le tome 1 !".

Ce tome, c’est aussi un moyen de s’arrêter sur la patte graphique unique et superbe que nous propose Eastman et Laird ; des tortues à April, chercheuse scientifique brune (eh oui les aficionados des rouquines), en passant par Casey avec son masque de hockey plus parlant qu’un gros coup de crosse !

Le charadesign est ultra propre, ultra détaillé, bien que certains n’apprécieront pas forcément le style. Ce qui marque sur ce titre c’est les planches entièrement en noir et blanc qui fourmillent de détails, les compositions des doubles pages sont tout bonnement hallucinantes ! C’est un numéro aussi important à mes yeux qu’un Amazing Spider-Man 15 ou d’un X-Men 1.

Mais pour vous donner un second avis sur ce premier tome je vous invite à lire la chronique que GL nous propose ici : TMNT Classics - Tome 1 - Les Origines

Nous tâcherons de faire évoluer cette page à chaque nouvelle sortie TMNT Classics, en y apportant liens et chroniques que nous vous proposerons.

Mais l’histoire des Tortues ne fait que commencer car c'est ce succès fulgurant qui a conduit à une série régulière et surtout qui a permis à mirage studios de voir le jour et d’exister en tant que tel ! Qui dit studio dit nouveaux projets : des comics, le dessin animé, la gamme de jouets et encore tant d’autres choses dont j’aurai le plaisir de vous parler.

Mais ça, c’est pour la prochaine fois !

Leonardo

leonardo, TMNT, tortues ninja, heroLeonardo est l’aîné et le chef de la fratrie. Très loyal envers maître Splinter, Il prend son apprentissage du ninjutsu très au sérieux et n’en demande pas moins à ses frères.

Leonardo a cependant tendance à vouloir porter toutes les responsabilités, et se sentir responsable de tous les maux de la Terre.

Armes : Katana

Raphaël

raphael, TMNT, tortue ninja, héroSéparé du reste de sa famille dans l’attaque du laboratoire Stockgen, il a dû apprendre à se débrouiller seul, sans savoir que ses frères le recherchaient. Il fait la rencontre de Casey Jones en le sauvant un soir où son père le battait, créant ainsi avec lui une relation privilégiée. Malgré les retrouvailles avec ses frères, il garde un fort esprit d’indépendance et cherche régulièrement la solitude, ou la compagnie de Casey lors de ses patrouilles nocturnes.

Il se fait rapidement submerger par ses émotions, laissant sa rage et sa colère prendre le dessus, héritant ce caractère de son père Hamato Yoshi. S’il a parfois du mal à suivre les ordres de Leonardo, il ferait néanmoins tout pour sauver sa famille si celle-ci est en danger.

Armes : Saïs

Michelangelo

michelangelo, tmnt, tortue ninja, héroIl a beau être le plus jeune de la famille, Michelangelo est l’élément le plus calme de sa fratrie, servant de liant entre tous les membres de sa famille. Il fuit les conflits autant que possible, cherchant à apaiser chaque situation potentiellement conflictuelle. La seule chose qu’il aime autant que ses frères est évidemment la pizza !

Michelangelo recherche continuellement l’approbation de son clan, et l’amitié auprès des gens qu’il rencontre. Il souhaite plus que tout pouvoir vivre une vie normale, loin des combats et des ninjas. Il voit la bonté dans les gens avant tout, même ceux qu’il doit pourtant combattre.

Armes : Nunchakus

Donatello

donatello, tmnt, tortue ninja, héroDonatello est le scientifique de la famille. Pragmatique devant l’éternel, il a du mal à croire à leur vie précédente au Japon Féodal il y a de cela des siècles. De ce fait, il met du temps à admettre l’existence du Foot Clan, se mettant un peu en retrait dans sa relation avec ses frères.

La rencontre d’autres scientifiques lui permet de s’épanouir et de trouver des gens à qui parler : Harold Lillja dans un premier temps, son « némésis » sur les forums mais qu’il convainc de ne pas aider Baxter Stockman, et surtout le Professeur Honeycutt, qui lui ouvre les yeux pour lui faire accepter une part de mysticisme dans ses méthodes scientifiques.

Arme :

Splinter

Le maitre
Tout comme les tortues, Splinter a été reincarné en tant que sujet de laboratoire chez StockGen. Yoshi re-né de nouveau en tant que rat ordinaire mais qui suite a un accident de mutagene va le doter de caractéristiques cognitives identique a l'etre humain de la c'est souvenir vont ressurgir et il va se charger des tortues comme le pere qu'il été maisen ayant la poigne et l'attention d'un maitre d'une grande sagesse.

Arme : Bô ou ninjutsu

Shredder

L'ennemi emblématique

TMNT, tortues ninja, shredderAu Japon Feodal, Oroku Saki est un membre du Foot Clan, et la réincarnation de leur ancien chef Takeshi Tatsuo, le premier membre du clan à pactiser avec Krang et Kitsune. Sanguinaire, il ordonne l’assassinat d’un membre de son Clan, Hamato Yoshi, ainsi que sa famille, pour avoir osé remettre en cause ses décisions.

Des siècles plus tard...

Ressuscité des siècles plus tard par sa descendante Karai, il reprend le contrôle du Foot Clan afin de dominer New York puis le monde. Sa recherche de mutants afin de consolider ses rangs l’amène à croiser son ancien ennemi Hamato Yoshi, réincarné en Splinter, ainsi que tous ses fils qu’il a assassiné dans le passé, désormais connues sous le nom des Tortues Ninja.

Armes : ses griffes

Vous retrouverez ici les chroniques des titres Tortues Ninjas en VO disponibles chez les differents éditeur.


Continuité IDW (2011 - Aujourd'hui)


The Last Ronin (2020)

Vous retrouverez ici les chroniques des titres VF disponibles chez les differents éditeur.


Series reguliere chez Hi Comics :


One Shot (série régulière) :


Série classique (version Mirage Comics) :


Spéciaux :


Vous retrouverez ici les interview des auteurs en lien avec l'univers des titres Tortues Ninjas disponibles sur le blog.


Freddie E. Williams II  a travaillé sur plusieurs séries, notamment Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles, Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles II, Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles III, He-Man / ThunderCats et Injustice vs.Masters of the Universe.


Sullivan Rouaud, fondateur du réseau ARTS(COMICSBLOG.fr , SyFantasy.fr, 9eme Art), a maintenant entre ces mains le soin de piloter HiComics, c'est sous son impulsion que les tortues feront leurs retour en france en 2018, il nous propose egalement de nombreux titre indés de qualités.


Mateus Santolouco est un artiste et scénariste brésilien connu pour être l'un des créateurs de la série Mondo Urbano, apres etre passer chez Marvel et DC Comics, on le retrouve sur a series regulieres des TMNT chez IDW.


Simone Di Meo, né un 3 septembre, est un artiste italien travaillant en digital pour son compte. Il collabore avec la plupart des éditeurs de comics dont Disney, Panini, Titan, IDW, Bonelli, Dynamite, Zenescope, Aspen, etc.

A venir
A venir
Retrouvez ici les épisodes du podcast Tales from the Sewer

Episode 1 :

Créée comme une blague entre deux potes au milieu d'une discussion dans les années 80, l'univers des Tortues Ninja s'est rapidement développé dans tous les médias en à peine quelques années, colonisant alors la télévision, le cinéma et même nos consoles de jeu, à grands renfort de produits dérivés pour entretenir la flemme. Plus de 35 ans plus tard, l'héritage de Kevin Eastman et Peter Laird compte des râtés mais aussi beaucoup de fulgurances, à travers de nombreux supports, dont un très actif volume de comics chez IDW. Enfants des années 80 nous-mêmes, RoméoFab et moi (Manu) avons baignés dans le mutagène depuis notre plus tendre enfance, et comptons bien en parler en long, en large et en travers à travers ce nouveau podcast. Embarquez donc pour ce premier numéro qui présente l'origine des Tortues dans les grandes largeurs, comment on est tombés dedans, ce qu'on peut apprécier dans le volume comics d'IDW, et ce que vous pouvez attendre de la suite de ce podcast ! Cowabunga!

Episode 2 :

Après un premier numéro introductif sur les Tortues Ninja, on revient aujourd'hui aux sources avec le comic book original de Kevin Eastman et Peter Laird publié à l'époque en indépendant, et repris aujourd'hui chez Hi Comics dans leur collection TMNT Classics et son premier tome : Les origines. Une nouvelle fois vous pourrez entendre RoméoFab et moi-même (Manu), mais aussi notre premier invité en la personne d'Alex du podcast Men in Bricks ! L'occasion de revenir avec lui notamment sur les sets Lego consacrés à la série TV de 2012.  Cowabunga!