TMNT Classics – Tome 1 – Les Origines

TMNT Classics – Tome 1 – Les Origines

Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, on débarque dans les égouts de New York pour aller voir les premières apparitions de nos tortues préférées avec le gros volume : TMNT Classics, Tome 1 : Les Origines, paru en novembre dernier chez Hi Comics.

         Le tome contient les sept premiers chapitres de la première série Teenage Mutant Ninja Turtles parus originellement entre 1984 et 1986 ainsi que l’épisode spécial Micro série Raphael de 1985. Bien que le sommaire ne compte que huit chapitres, ne vous attendez cependant pas à un petit tome car chaque épisode fait pas loin de quarante pages. Par ailleurs, à la fin de chaque chapitre, Hi Comics nous propose des notes des auteurs Kevin Eastman et Peter Laird qui reviennent sur la création dudit chapitre dans un premier temps, avant de commenter et d’analyser les pages marquantes de l’épisode. Ce qui n’est pas sans rappeler la superbe Encyclopédie des Tortues Ninja parue chez Huginn & Muninn, et qui apporte un véritable plus à l’ouvrage.

         Pour ce qui est de l’histoire, vous êtes déjà sûrement nombreux à la connaître – surtout si vous êtes familier des Tortues – mais en voici un bref résumé : Splinter, le rat d’un maître d’arts martiaux japonais – Hamato Yoshi – se retrouve un jour face à quatre tortues baignant dans un mystérieux magma luisant et décide de les prendre sous son aile avant de se rendre compte que l’étrange substance les avait peu à peu transformés, les rendant plus intelligents, plus gros et leur donnant la capacité de parler.

S’inspirant d’un livre de la Renaissance, il nomme alors les tortues Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael et décide de leur apprendre le ninjutsu d’après les souvenirs qu’il a des entraînements de son maître dans un but précis : retrouver l’assassin de Hamato Yoshi, Oroku Saki alias Shredder, et venger son meurtre. Néanmoins, cette simple vendetta marquera le début d’une grande aventure.

         Ce qui est assez impressionnant à noter, c’est qu’en seulement huit chapitres, Kevin Eastman et Peter Laird ont mis en place une bonne partie de l’univers connu des Tortues Ninja. On y rencontre Shredder et le clan Foot, April O’neil, Casey Jones, Baxter Stockman et ses Mousers, l’IRTC (ou TCRI dans sa version originale) et les Utroms qui l’habitent (les aliens dont Krang reprendra le design pour la série animée de 1987), les Triceratons et même le Fugitoïd.

Autant dire qu’avec tout ça, le scénario ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer ! Par ailleurs, avec le recul, je me suis rendu compte que Steve Barron avait récupéré plusieurs scènes marquantes du comic pour son film sur les Tortues, sorti en 1990 ; comme le premier combat entre Raphael et Casey Jones qui se finit exactement de la même manière, le combat sur le toit contre Shredder ou encore la scène de calme où Raph observe la ville du haut des toits.

En terme de caractérisation, on retrouve déjà plus ou moins les caractères bien connus des personnages, à savoir : Leonardo le leader, calme et réfléchi ; Raphael, la tête brûlée colérique ; Donatello, la tortue plus cultivée et douée en informatique ; et Michelangelo, qui semble être le moins malin de l’équipe (au final, seul ce dernier n’a pas encore son caractère de « rigolo de l’équipe » qu’il acquerra plus tard). L’interaction du groupe fonctionne à merveille, et les personnages sont aussi attachants qu’intéressants.

         Concernant les dessins de Kevin Eastman et Peter Laird, je pense que beaucoup n’accrocheront pas car ils ont un style très particulier mais personnellement, j’adore ! Cela donne au récit un style graphique très personnel, sans compter l’exceptionnelle qualité de l’encrage et de la mise en page. Le tome contient par ailleurs un bon nombre de pleines pages et double- pages avec des compositions très travaillées et sacrément dynamique ! Bref, vous l’aurez compris, cet ouvrage est un indispensable à mes yeux et j’attends avec impatience l’arrivée du tome 2 qu’Hi Comics semblait annoncer pour la fin d’année 2020 mais dont la sortie sera peut-être décalée par la situation actuelle.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !

 


HISTOIRE
90%
DESSIN
80%
COLORISATION
--%
CARACTÉRISATION
95%
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.