Les Tortues Ninja – Tome 19
5 mins read

Les Tortues Ninja – Tome 19

Les Tortues Ninja

Et oui vous ne rêvez pas ! Enfin voici la chronique du tome 19 et dans la même occasion l’annonce de la reprise des chroniques des tomes TMNT. Pour le moment, je pense pousser avec les 2 premiers tomes de Tortues ninjas Reborn parus en VF, mais je ne vous cache pas que j’hésite grandement à basculer le format chroniques sur les intégrales VO avec lesquelles j’ai continué.

Je verrai ça au moment, mais soyez sûrs que votre saga de l’été rimera avec TMNT.

On est donc partis pour la chronique du tome 19, qui vient conclure le run de Tom Waltz, l’équivalent en VO de 100 singles (hors spéciaux et histoires annexes) et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire tout ça ! Il faut savoir que c’est la première série TMNT à avoir un aussi long run et, qui, d’un se conclut et de deux, est aussi qualitatif durant autant de numéros.

La fin de ce tome marquera beaucoup de changements de statut pour nos personnages et ouvrira la porte à une « relaunch » dans TMNT Reborn. Sophie Campbell prendra les commandes et nous offrira sa vision des tortues, mais tout ça, nous en parlerons dans la prochaine chronique.

Revenons-en à nos moutons tortues.

Comme je vous le disais, c’est le point final, le climax du run de Tom Waltz. Au menu, tous nos personnages préférés se livrent une bataille acharnée : du clan Hamato, au Foot, en passant par Karai, Old Hob, Leatherhead, Hun, l’agent Bishop, le Panthéon, tout le monde est là ! On reprend l’action directement là où on l’avait laissée avec cette page où Jennika se rend compte des conséquences et des effets de la transfusion sanguine de Léo. Malheureusement pour elle, l’heure est grave et il ne faut pas traîner, elle a tout juste le temps de se remettre du choc que tout part à 100 à l’heure. Kitsune est toujours aux commandes de son plan machiavélique et ne laisse aucun répit à nos tortues qui doivent tant bien que mal gérer les Mutanimals, la FPT, et Karai.

De l’action à n’en plus pouvoir et un rythme effréné qui amène le lecteur vers le point d’orgue de ce run ! Avec son lot de surprises, que ce soit dans les événements ou dans les personnages qui feront leur apparition ou leur réapparition, le temps que nous lecteurs comprenions ce qui se trame, on est déjà accaparés par autre chose. Tout comme les tortues, nous n’avons aucun moment de répit ! Tom Waltz va maltraiter tout le monde, personne, lecteur, héros, vilain, chacun va y passer, et malgré de courts instants d’éclaircie, le tableau n’aura de cesse de s’assombrir. Surtout avec la partie Mutanimals et Raph où les événements vont totalement être hors de contrôle durant l’explosion de la bombe M pendant le discours de Baxter Stockman. Cette action est la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour Raph, qui avait fait alliance avec Hob mais qui se retrouve pris au piège d’une action qu’il n’a pas désirée. Trop tard, le mal est fait.

À côté de ça, Karai et Kitsune sont aux prises pour l’éveil de Dragon. Kitsune voulant enfin mettre à exécution son plan qu’elle mûrit dans l’ombre depuis de nombreux tomes, cependant, les choses ne vont pas totalement se passer comme prévu. L’apparition du dragon va forcer le destin de plusieurs personnages essentiels dans ce tome. Cette mini-série détaillant les événements menant au final du tome 19 se passe dans un tome à part, Shredder in Hell, qui va apporter un twist que peu de personnes auraient pu prédire. Le twist est présent dans le tome 19 mais toute l’histoire menant à ce moment est dans Shredder in Hell. Mais ne vous inquiétez pas, une chronique de Shredder in Hell arrive très vite.

Vous l’aurez donc compris, ce tome 19 vient conclure le run de Tom Waltz, en venant finir de nombreuses intrigues, mais en en ouvrant de nouvelles qui laissent de belles perspectives à la franchise. C’est un tome que l’on ne lâche pas, à aucun moment, et qui, de par la richesse d’écriture, permet de ne jamais être acculé durant notre lecture. On vit et ressent le danger et les aventures que vivent nos tortues ainsi que la douleur ou les changements qui vont les affecter.

J’ai hâte de lire la suite pour voir l’ampleur des retombées des événements et surtout avoir un tome, je l’espère, plus « calme » au vu des derniers événements.

Quoi qu’il en soit, restez bien à l’affût, vous aurez bientôt droit à la chronique de Shredder in Hell et à la suite des aventures des tortues.


  • Titre: Les Tortues Ninja – Tome 19
  • Broché : 176 pages
  • Editeur : HiComics
  • Collection : Les Tortues Ninja – TMNT
  • Langue : Français
  • Prix : 19.95€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.