Les Tortues Ninja – Tome 9

Attention spoiler !! Si vous débarquez, je vous conseille de lire les chroniques précédentes ou de lire directement les tomes précédents !

Commençons à parler de ce tome 9 ! Point culminant d’une série et d’une histoire mises en place depuis les tous premiers numéros ! Peu de comics peuvent se targuer de dire “notre histoire comporte 50 chapitres qui mis bout à bout nous font arriver à une conclusion magistrale” !

Avant tout, vous vous en doutez maintenant, je ne suis pas totalement objectif sur cette série cependant, je tâche d’être honnête au maximum ! Alors pour ce tome, il est trop cool lisez le ! Merci à bientôt !

Comme je vous l’expliquais, ce tome marque un tournant dans la série, mais avant d’arriver à “pourquoi“, revenons sur le “comment” !

Car ce tome, qui conclut l’arc vengeance, est construit depuis un long moment, pas uniquement le tome précédent qui apporte une guerre entre Shredder et les foot, les tortues et leurs alliés. Si on remonte un peu plus loin dans la série et qu’on regarde l’ensemble du cheminement, on s’aperçoit que Tom Waltz, Bobby Curnow et Kevin Eastman ont œuvré de manière à poser des petites pierres ci et là. Rien que par la construction ou la déconstruction des personnages suivant les arcs : Raph est dans l’arc de lancement de la serie, Leo dans City Fall, Mikey pour Northampton et Donnie plus récemment. Mais ce n’est pas tout. April et Casey y ont droit aussi avec la mini-série (pas encore dispo en VF ?). Splinter également, tout le monde y passe. Notre trio nous fait donc le plaisir de faire évoluer les tortues au travers des épreuves qu’elles affrontent. Si au fil de la lecture on ne s’en rend pas immédiatement compte et c’est là la magie, c’est parce que c’est fait intelligemment. Avec du recul chaque arc est très dense et apporte son lot d’émotions, et cette conclusion ne vous épargnera pas !

Justement, ce point culminant arrive en VF en janvier avec le chapitre 50 lorsque le chapitre 100 en VO est sorti en décembre dernier. Nous sommes donc mes chers amis à la moitié de l’histoire et ce n’est pas encore fini !

Revenons-en à ce tome ! La bataille fait rage, qui petit à petit bascule vers une vendetta ! Splinter et les tortues luttent pour leurs convictions ; Karai, pure chunin, est en total désaccord avec cette guerre et essaie de dés-enclencher le tout en proposant un duel suivant les règles des samouraïs. Ce duel, qui va débuter clan contre clan, finira par un duel sur les toits de New York ou l’issue finale va vous briser le cœur !

Sur ce tome, Mateus Santoulouco et Cory Smith livrent des planches époustouflantes, ultra dynamiques, drastiques, marquantes et très expressives ! Le niveau augmente de plus en plus pour notre plus grand plaisir ! Vous connaissez mon amour pour les tortues de Mateus, chacune à sa propre identité visuelle et encore une fois il nous en met plein la rétine…

Cette fin d‘arc va marquer la série au fer rouge ! Un changement de statuts de tout l’univers que vous connaissiez jusque-là ! De plus, on peut facilement voir une référence au TMNT #1 de chez mirage studios à la conclusion de cet arc lors du duel entre Splinter et Shredder sur le toit, mais je vous laisse découvrir l’issue finale.

Un tome INDISPENSABLE qui annonce un nouvel arc qui court sur 50 nouveaux chapitres tout aussi excellent ! Mais je ne cesserai de vous rappeler à quel point cette série est incroyable !

 


      • Titre: Tortues Ninjas – Tome 9
      • Broché : 128 pages
      • Editeur : HiComics
      • Collection : HiComics
      • Langue : Français
      • ISBN-13 : 978-2378872557
      • Prix : 15.90€
 

    
HISTOIRE
100%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
100%
    
CARACTÉRISATION
100%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.