Eighty Six – Tome 1

Eighty Six Tome 1

C’est parti pour un manga de guerre. Tiré d’un roman d’Asato Asato, publié en France aux éditions Mahô, Intéressons-nous à la version dessinée avec ce Tome 1 de Eighty Six (86).

La guerre ne fait aucune victime. C’est du moins ce qu’on raconte dans la République de San Magnolia, en guerre contre le pays voisin, l’Empire de Giade. C’est l’utilisation de drones autonomes dans le conflit qui permet de préserver les habitants des 85 districts de San Magnolia. Sauf qu’il existe un 86ème district, peuplé de parias rejetés par San Magnolia. Et ses habitants sont conscrits et enrôlés pour 5ans, forcés de piloter les drones soi-disant autonomes. Une jeune commandante de la République va prendre, à distance, la tête d’une de ces unités.

A partir du scénario d’Asato Asato, Motoki Yoshihara a mis en images l’histoire de cette guerre cachant un lourd secret. Qui dit manga de guerre, dit grandes séquences de combat et, forcément, ce n’est pas toujours hyper lisible. Surtout que le scénariste a voulu garder un peu de suspense au début et je dis avouer que ça n’a pas été évident pour moi de tout capter dès le départ. Ces séquences un peu fouillis mises à part, Yoshihara a un trait plutôt agréable et bien dans la mouvance actuelle des grands yeux proéminents [j’insiste une fois de plus sur cette particularité des mangas qui me défrise]. Sur ses personnages, le dessinateur propose encore un dessin très beau et mettant en valeurs leur physique, sans jamais exagérer le trait. Les filles sont belles, les hommes sont balaises, mais ça reste crédible.

Le scénario d’Asato est, comme je le disais, assez complexe à suivre, même si le pitch est assez simple. Sur la caractérisation, là aussi, on reste dans le simple (simpliste?). Les héros du 86ème district sont héroïques, la commandante est douée et prend soin de ses pilotes, les autres officiers sont des salauds. Il faut dire que ça n’avance pas beaucoup dans ce volume, servant surtout à poser l’action et présenter les personnages.

Roman, manga et même anime, Eighty Six semble être un rouleau compresseur prêt à tout défoncer. A titre perso, je n’ai pas vraiment été convaincu par ce titre.


 

  • Titre : Eighty Six Tome 1
  • Pages : 192 pages
  • Editeur : Delcourt/Tonkam
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782413029922
  • Prix : 7,99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.