Insomniaques
4 mins read

Insomniaques

Insomniaques

Enfin à jour sur “Insomniaques”. Petite série pleine de bonnes vibes où l’on suit Ganta Nakami et Isaki Magari, deux ados insomniaques. Jusque-là, rien d’anormal vu le titre de la série ! Tous deux cherchent un petit coin où récupérer de leur manque de sommeil sans se faire surprendre.

De fil en aiguille, leur compagnie va éveiller de nombreux points communs et les aider à trouver le sommeil, mais pas que…

Au fil des tomes, Ganta et Isaki vont de plus en plus se lier d’amitié autour de passions communes, l’astronomie et la photographie. L’un fonctionnant plutôt bien avec l’autre, ils reflètent les personnalités de nos deux protagonistes.

La chance étant de leur côté, le local qui les abrite aux yeux du monde pendant leur sieste n’est autre que le local du club d’astronomie, qui n’est malheureusement ou heureusement pour le coup plus actif. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, ils vont se faire surprendre et de fil en aiguille vont relancer ce club d’astronomie. Leur logique est imparable. Personne n’étant intéressé par le club sauf eux, ils y voient une double chance : pioncer sans se faire déranger et pouvoir photographier les étoiles sans restriction. C’est donc le deal passé avec leur professeur référent.

C’est donc au fil de ces 12 tomes actuellement en cours que la relation entre Ganta et Isaki va évoluer autant l’un envers l’autre jusqu’au point d’éveiller une petite romance entre eux, que envers le club et la passion qui les anime.

Le titre est très orienté “slice of life“, le genre que j’apprécie grandement et bien que tout se déroule sur la fin du collège et l’entrée du lycée, il n’y a à aucun moment la sensation que l’écriture nous prend pour des enfants, bien au contraire. Tout cet enrobage de douceur n’est qu’un prétexte pour mettre sur la table un sujet bien plus préoccupant autour de Isaki. Loin de moi l’idée de vous spoiler si l’envie de lire la série vous prend, mais je vous laisse découvrir ça tant c’est bien écrit. Il en découle bien évidemment que la dynamique du duo et de la série va totalement changer lorsque l’on apprend cela, mais garde pleinement la fraîcheur des premiers tomes. Cela vient juste renforcer l’attachement que l’on a développé au fil de notre lecture.

Cet attachement est en grande partie au combo style graphique très détaillé et fin et à la caractérisation de Ganta et Isaki, mais pas que. De nombreux personnages plus ou moins secondaires apportent eux aussi de la consistance, que ce soit les camarades de classe ou les connaissances extérieures à l’école. Je pense notamment à Yui, tenancière de la salle d’arcade non loin de l’école que j’aime particulièrement. Tous ces petits “à côtés” donnent du relief à l’ambiance de la lecture et nous offrent un moment de lecture très apaisant. Sous forme de “petite aventure“, les chapitres qui composent chaque tome nous font voyager, que ce soit pour un projet scolaire mené par le club d’astronomie ou par la bande d’amis pendant les périodes estivales. On découvre au travers des yeux de Ganta et Isaki la vie, leur vie, et on se laisse aisément porter par la naïveté et l’émerveillement de leurs découvertes.

Une série d’une douceur et d’une bienveillance extrême qui vous fera ressortir de là avec un doux et joyeux sourire.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.