Jonna – Tome 3
Jonna – Tome 3
Comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin, et parfois ce sont les choses les plus courtes qui sont les meilleures. Alors, ici, avec ce tome 3 de Jonna, qu’en est-il vraiment ? Jonna est cette série qui reste en mémoire grâce à son style graphique unique. Si l’on aime le style et les couleurs, c’est forcément quelque chose de mémorable. Et lorsque vous ajoutez des kaijus dinosaures, cela ajoute certainement un avantage.
Avec un premier tome qui m’avait grandement séduit et un second qui m’avait laissé un peu sur ma faim, je suis allé voir la conclusion de cette histoire dont le mot d’ordre était : « à tous les enfants qui griffonnent et rêvent ». On retrouve donc Rainbow et Jonna, la petite dernière, qui, après avoir traversé d’innombrables épreuves et tenté par tous les moyens de survivre dans ce monde post-apocalyptique, sont à la recherche de leur père disparu.
Ce volume 3 a été à la fois une déception, mais aussi une surprise et une satisfaction. Je suis partagé et enthousiasmé à la fois. Laissez-moi vous expliquer. Ce tome démarre avec 8 pages sans bulles, où l’on voit un œuf géant s’écraser et d’où des monstres surgissent de terre. 8 pages graphiques pour ça, c’est à la fois génial et en même temps, je me suis senti floué ! Certes, ces 8 pages répondent à certaines intrigues et d’autres trouvent leur réponse dans ce tome, ce qui est logique étant donné qu’il s’agit du tome de conclusion, mais tout de même.
Chris Samnee est connu pour transmettre ses histoires à travers l’aspect graphique, mais ici, j’attendais un peu plus pour un tome de conclusion. Cela peut parfois sembler un peu facile, mais ça fonctionne. On se concentre principalement sur Rainbow et Jonna, il y a très peu de développement pour les autres personnages, ce qui est assez frustrant, mais si on accepte cela, l’aventure se déroule bien. En général, si vous êtes fan de Samnee, vous y trouverez votre compte avec ces 3 tomes qui sont graphiquement extraordinaires. Sur ce point-là, j’ai eu tout ce que je voulais et je les recommande vivement. En ce qui concerne un scénario fouillé et « complexe », passez votre tour ici, car rien de tout cela n’est présent.
Cependant, malgré cette petite frustration que je me suis moi-même donné, Jonna est une super série jeunesse qui saura plaire aux plus jeunes, ainsi qu’aux plus âgés, pour peu qu’ils prennent en compte cet aspect.
Bien qu’elle ne soit pas une série inoubliable, elle restera une belle petite promenade dans le monde dangereux et coloré des kaijus grâce à son aspect graphique chatoyant.
|