Démons
3 mins read

Démons

Démons

Le bien, le mal, les anges et les démons, un thème récurrent, que ce soit en littérature classique ou dans les comics. C’est d’ailleurs la thématique de Démons, un one-shot disponible chez Delcourt.

Lam est une gentille jeune fille qui va chez ses voisins pour les tuer. Il faut dire que son passé n’est pas tout rose, son père lui ayant coupé l’avant-bras droit quand elle était petite. Bon, il lui a fabriqué une belle prothèse, mais ça ne fait pas tout. Lam, donc, veut tuer ses voisins, dont la femme est enceinte, car elle est persuadée que ce sont des démons qui ont tué son papounet. N’importe quoi ! Sauf que quand les gentils voisins commencent à jurer comme des charretiers et que débarque un bon vrai gros démon des familles, c’est plus la même !

Attention ! Chronique livrée avec spoilers.

Scott Snyder renouvelle un peu la mythologie anges et démons en y ajoutant un prétexte scientifico-spatial. Entre les hommes des cavernes et les météorites, il s’intéresse néanmoins plus à l’Homme qu’à la science-fiction. Selon Snyder, et pas que lui, de nombreux philosophes sont arrivés à la même conclusion, l’être humain possède du bon et du mauvais en lui. Le potentiel de devenir un ange ou un démon. Ce potentiel se trouve activé par des météorites s’écrasant sur Terre. Comme dans tout récit de bien contre le mal, le côté obscur est beaucoup plus séduisant et beaucoup plus facile. C’est là toute la difficulté pour Lam et pour Hellor, un démon réformé, de ne pas se laisser séduire, mais en plus de vaincre ceux qui ont basculé.

Au dessin, Greg Capullo se retrouve en terrain connu après avoir présidé à la destinée artistique de Spawn. Le bien et le mal, il connaît et ça se voit. Ses planches [tout comme la narration de Snyder] sont très “Spawniennes”. Lorsqu’on aime l’artiste, on ne sera pas perdu : c’est beau et propre et, malheureusement, sans surprise.

La morale est un peu trop facile dans ce récit pour qu’il soit pleinement satisfaisant. Mis à part quelques twists et bonnes idées au début, l’intérêt baisse rapidement. Heureusement que Capullo réussit ses planches à la perfection (quoi que, je n’accroche pas vraiment au design de Hellor). Le titre est à réserver aux fans des auteurs ou aux jours de disette de lecture.


 

  • Titre: Démons
  • Paginations : 184
  • Editeur : Delcourt
  • LangueFrançais
  • ISBN : 9782413049722
  • Prix : 15,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.