Astro Boy-Verse
9 mins read

Astro Boy-Verse

Astro Boy-Verse

Quand on parle de manga, revient régulièrement le nom d’Osamu Tezuka. Chez moi, ce nom est synonyme d’Astro Boy. Astro Boy est l’un de ces dessins animés dont les rediffusions ont martelé mon enfance. Oui, si tu calcules, ça fait de moi un vieux. Mais Astro Boy a cette dimension intemporelle, qui, malgré son âge, ne vieillit pas tant que ça. Que ce soit au niveau de son animation ou de ses sujets, il était plutôt précurseur pour l’époque.

 

Est-ce pareil pour le manga ? Mis à part quelques tomes feuilletés ici et là, je n’ai jamais vraiment lu. Avec l’accès a la série animée Pluto, qui est dispo sur Netflix, j’avais envie de faire un point sur les titres ayant un lien très fort avec Astro Boy. Après quelques recherches par-ci par-là, très peu m’ont semblé évidents, principalement des mangas et un comics, à savoir que je n’ai pas pu mettre la main sur Rusty and Big Guy. Je vais donc me concentrer sur trois titres, en faisant l’impasse sur Pluto (le manga papier de kana), que je vous laisserai découvrir au format papier en 8 petits tomes géniaux ou en anime, dont je n’ai aucune idée de la qualité à l’heure où j’écris ces lignes. Ces titres sont les suivants : Astro Boy, évidemment, Atom – The Beginning, et le tout récent Team Phoenix. Si je mets la main sur Rusty, je viendrai compléter cet article.

 

Commençons par la base, le maître que j’ai découvert pour cet article ! Astro Boy. Créé par Osamu Tezuka en 1952, comme je vous le disais, cela remonte un peu ! Dans un futur plus ou moins lointain, le monde a évolué au point où les robots font partie de la vie courante de l’humanité. Bien évidemment, quand je parle de robots, je parle de ce qu’on imagine : métalliques, dédiés à une ou deux tâches principales, quelques assistants, etc. Mais tout va changer lorsque le Professeur Tenma, en deuil de son fils, va créer un robot doté d’une apparence humaine et dont les capacités dépassent l’entendement. Il va créer Astro Boy. Évidemment, un bijou de technologie pareil attire la convoitise et l’avidité, et le manga va habilement mélanger de nombreux thèmes comme l’amitié, la discrimination, la nature de l’humanité et les conséquences de la technologie. C’est à travers les aventures d’Astro que tout cela sera traité, et de manière surprenante, actuelle. Astro Boy se retrouve embarqué dans d’innombrables aventures tel un super-héros pour combattre le crime, défendre les droits des robots, promouvoir la paix. À chaque fois, bien que l’aventure soit épique, elle n’en est pas moins solide, et les thèmes abordés sont parfaitement traités. Malgré le fait que le style graphique ait un peu vieilli en comparaison des standards actuels, il n’en reste pas moins que c’est totalement lisible et plutôt agréable. Au bout de quelques chapitres, on se laisse emporter par une sorte de nostalgie graphique qui accompagne les aventures de notre petit robot. Malgré certains chapitres qui ont depuis été largement dépassés par la réalité à l’ère de l’intelligence artificielle et de toutes les technologies, Astro Boy reste encore bien actuel.

 

Le second titre sur lequel j’ai jeté mon dévolu, mais en réalité le premier que j’ai lu en lien avec l’univers d’Astro Boy, c’est Atom – The Beginning. Un manga écrit par Tetsuro Kasahara et basé sur les personnages créés par Osamu Tezuka. Il nous raconte une histoire qui se déroule avant les événements d’Astro Boy pour explorer ses origines. À l’heure actuelle, 17 tomes sont sortis. Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, je percevais l’univers proposé par ce manga et l’évolution qu’il prenait, mais je ne parvenais pas à comprendre comment cette chronologie pouvait faire écho à Astro Boy. C’est chose faite avec le tome 17, où le lien entre les deux univers est établi lors du chapitre final du tome, ouvrant ainsi un nouvel arc plein de promesses.

Ici, pas de drame lié au décès, on suit Tenma Umataro et Ochanomizu Hiroshi, deux étudiants/chercheurs qui développent des robots dotés d’intelligence artificielle. Deux génies de la robotique et des algorithmes, tous deux parviennent à développer un modèle d’algorithme qui évolue et permet aux robots de ressentir, d’avoir des émotions, de communiquer, et de se rapprocher de plus en plus de l’humain. La série est actuellement en cours, riche en personnages tous issus de l’univers d’Astro Boy. Même s’ils ne sont pas les mêmes, ils sont sensiblement animés par la même aura et sont développés avec une grande finesse, que ce soit les humains ou les robots. Chacun a son arc d’évolution, parfois même certains évoluent simultanément, apportant une sorte de synergie intéressante. L’œuvre s’axe sur des thématiques similaires à Astro Boy, mais pour l’instant, elles sont moins nombreuses. On y retrouve en axe principal la réflexion sur l’éthique entourant l’intelligence artificielle et les responsabilités qui en découlent. Les thèmes de l’amitié, de la discrimination, de la nature de l’humanité et des conséquences de la technologie y sont également abordés, mais de manière totalement différente. L’histoire étant proposée dans un format différent d’Astro Boy, elle apporte un regard différent tout en conservant la base que représente Astro Boy. Ce titre est un vrai plaisir de lecture, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Il combine habilement science-fiction, action et un côté dramaturge pour en faire une histoire captivante et réfléchie.

 

Le petit outsider, c’est Team Phoenix ! de Ruiz Kenny, actuellement en cours avec 4 tomes, elle a déjà été annoncée comme une série courte en 6 tomes. Au premier abord, on peut dire que graphiquement, c’est accrocheur. Contrairement aux deux titres précédents, on se trouve dans une ambiance graphique très moderne, avec un style très influencé par ce qui se fait en BD, que ce soit le comics, le manga, en passant par le franco-belge. Le dessin, le dynamisme et le découpage s’en ressentent grandement, mais c’est très beau et cela colle parfaitement à la vision « spatiale » d’Astro Boy. On a donc droit à un shonen pur et dur avec tous ses codes et son cheminement. Jusque-là, on est dans la zone de confort. Si le titre reprend dans l’essence les thèmes abordés par la série originelle, il va moins en profondeur et se concentre surtout sur la dimension « aventure ». On y retrouve tous les personnages de l’univers de Tezuka, et c’est toujours avec grand plaisir qu’on découvre des noms connus, et par conséquent, leur nouveau design. Cela fonctionne plutôt bien, et la lecture est plutôt agréable.

Le petit défaut, qui est surtout lié au format court et au style shonen, est que c’est une lecture plus légère, qui malgré tout l’amour pour l’univers d’Astro Boy, reste un titre un peu « pop-corn ». Attention cependant, il n’y a ici aucun avis péjoratif en disant cela. Chacun des titres propose une vision différente, et aucun titre ne m’a fait passer un mauvais moment. Chacun a ses forces et ses faiblesses.

 

C’était pour moi une exploration approfondie de l’univers d’Astro Boy qui m’a énormément plu. Pour compléter le super titre qu’est Pluto, il accompagnera sa redécouverte en version animée très prochainement.

J’espère que la série sera à la hauteur du manga papier, qui est absolument à lire. Si, comme moi, l’envie de découvrir davantage sur Astro vous prend, vous aurez déjà ces quelques titres pour occuper vos petits moments de lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.