Néro – Tome 1 et 2
Néro
Entre histoire du monde et ésotérisme, Néro va nous faire voyager au rythme des guerres de croisade, où foi, religion et conviction vont s’affronter, et chacune des vérités sera plus dangereuse que la précédente.
Cette série, annoncée en 3 tomes, nous portera au rythme des croisades non loin de Damas, où nous ferons la connaissance Néro, notre héros principal. Lors d’une bataille acharnée contre les Francs, il sera justement sauvé par l’un de ses soldats. Sous son haume et son arme se cache en fait un ancien moine, œuvrant seul pour sa cause et se servant de cette guerre pour arriver à ses fins.
Ce sauvetage in extremis n’est qu’un prétexte, car si Néro est encore en vie, c’est grâce à la marque qu’il possède sur le front. Cette marque, issue d’un rituel ancestral perpétré par son père, consistait à être sacrifié au nom d’Iblis, Djinn du feu. Néro, n’étant pas particulièrement enclin à un rendez-vous avec la mort, mit prématurément fin au rituel et à son père par la même occasion. Cet acte entraîna la disparition de tous les fidèles, et seul Néro survécut. Oui, Néro est on ne peut plus veinard, survivre deux fois à la mort, ce n’est quand même pas donné à tout le monde.
C’est donc sur ce postulat que notre aventure va prendre place. En pleine guerre religieuse, va s’ajouter un ésotérisme autour de la puissance des djinns et de l’avidité de l’être humain pour qui le pouvoir n’est qu’un instrument pour atteindre leurs buts. Entre la recherche perpétuelle de puissance de certains, la recherche de liberté pour d’autres ou même un espoir de survie, chacun a un motif légitime d’invoquer un Djinn. Mais dans tout ça, que fait Néro ? La guerre qui est aux portes de son pays fait des ravages, comment survivre ? Tant de questions qui prendront forme au fil de cette lecture. Riche en personnages, introduits de manière naturelle, ils vont petit à petit venir construire les desseins de chacun et renforcer la personnalité les uns des autres, je pense notamment à Nizarite qui a autant de classe que d’animosité envers Néro et qui est intimement liée à lui.
Le quatuor œuvrant sur les deux premiers tomes, à savoir Avallone, Cremona, Emiliano Mammucari et Matteo Mammucari, nous offre un mariage scénario-dessin en parfaite osmose. Le réc9791034768929it et la mise en place des événements se font avec une fluidité totalement maîtrisée, nous laissant découvrir la mise en place et les divers événements, qu’ils soient présents ou passés, avec un rythme qui n’est ni trop rapide ni trop lent. C’est plutôt une force, notamment pour les explications ésotériques où l’on aurait pu se retrouver dans des contes et légendes qui auraient pu faire perdre le fil de la narration. Ici, l’action est centrée sur Néro et les personnages qui gravitent autour, tout en apportant avec subtilité assez de matière pour rendre l’univers crédible.
Bien entendu, le récit fonctionne parfaitement parce qu’il est accompagné d’un trait qui fait mouche. Forcément, l’école italienne dont on vous a déjà parlé sur le blog, que ce soit avec les Power Rangers ou les Tortues Ninja, avec sa multitude d’artistes italiens qui sont venus poser le crayon sur ces univers. Même topo ici, on a des dessins modernes et dynamiques qui donnent à un univers de BD franco-belge un côté très multiple influence, que ce soit par le découpage ou le character design. On y retrouve de l’inspiration comics, manga, en plus de la construction franco-belge classique. Cela offre à nos petits yeux une richesse incroyable, que ce soit dans les détails des cases, la composition des planches, on en prend plein la vue et la partie colo n’est pas non plus en reste, bien au contraire. Elle vient appuyer les effets narrés par l’action et nous en mettre plein la vue par les scènes de guerre ou celles d’apparition d’ésotérisme. Chaque petite chose a son identité propre et consolide le tout.
Néro est une belle BD d’aventure fantastique qui, en trois tomes, ne vous engage pas pour dix ans, et si la conclusion qui sortira en avril 2024 est à la hauteur des deux premiers tomes, ce sera, je ne doute pas, une très bonne lecture. N’hésitez pas à y jeter un œil, il y a vraiment de quoi passer un chouette moment de lecture.
|
On en dit le plus grand bien un peu partout. Je vais me prendre les 3 d’un coup je pense.
J’espère que tu appréciera autant que moi ! Avec la sortie du tome 3 prochainement c’est l’occasion idéale !
J’en attendais pas énormément et au final j’ai eu un vrai bonne série, qui plus est pas très longue qui peut faire plaisir a n’importe qui.
Mon collègue de blog qui l’a chroniquée a mis des coups de coeur sur les 2 premier tomes 🙂