DC Vampires – T1
DC Vampires
On ne le dira jamais assez, certains super-héros ont les dents longues ! Et c’est peu de le dire, avec ce Tome 1 de DC Vampires. Quand les adeptes du plantage de crocs dans le cou s’en prennent aux super-héros, ça donne un mélange des genres assez intéressant.
La Reine des vampires est morte assassinée. Ce n’est que grâce à elle qu’une paix ténue existait entre les suceurs de sang et l’Humanité. Lorsqu’un vampire renégat vient chercher l’aide de la Justice League, il ne s’aperçoit que trop tard que celle-ci a été compromise. En œuvrant de l’intérieur, les vampires vont peu à peu phagocyter l’équipe, non sans s’être, auparavant, occupé des vilains. Mais le salut pourrait provenir de Lex Luthor.
James Tynion IV et Matthew Rosenberg proposent un scénario qui a l’intelligence de ne pas nous balancer des vampires en pleine poire sans préambule. Dans leur conquête du monde, les vampires ont une stratégie bien établie et s’y tiennent. Ainsi, insidieusement, ils peuvent peu à peu prendre possession des super-humains qui pourraient être dangereux pour eux. Et comme tout prédateur, ils font preuve d’opportunisme.
Par contre, leur scénario n’explique jamais comment leur nouveau roi en est arrivé là, ce qui pour moi est une grosse lacune dans la compréhension de l’histoire, surtout au vu de son identité. Néanmoins, les auteurs montrent la faiblesse relative des super-humains face aux vampires. Le plus bel exemple en étant la transformation de Wonder Woman. Et c’est des héros humains, ceux qui sont négligés, que pourrait venir le salut.
Les graphismes d’Otto Schmidt sont plus orientés vers le comics de super-héros que vers le fantastico-horrifique. Et c’est tant mieux, car ce récit entre dans ce genre, l’élément fantastique du vampire, n’intervenant qu’en matière d’antagoniste. Certaines pages un peu plus orientées “horreur”, avec morsures et gerbes de sang, sont traitées de manière plus sombres mais restent anecdotiques dans la cohérence graphique du récit.
Le mélange proposé par ce DC Vampires fonctionne plutôt bien. Proposant une évolution de l’histoire maîtrisée et ménageant les effets de suspense, le tout avec une partie graphique à l’avenant. Vivement le Tome 2 pour découvrir le reste des héros vampirisés et la résistance des humains.
|