Banana Sioule
6 mins read

Banana Sioule

Banana Sioule – Tome 1 à 3

Michael Sanlaville, ça vous parle ? Mais si !

Last Man ? Une de mes séries favorites dont Marie nous avait gentiment partagé son mémoire ! Allez checker, tellement c’est intéressant !

Le Monsieur a le bon goût de nous offrir une série complète en 3 tomes, aussi dynamique et punchy que Last Man, mais dans un univers totalement différent et avec un succès certain !

Son titre : Banana Sioule.

Au programme, un plongeon dans un univers alternatif régi par le Banana Sioule, sorte de mélange entre le rugby, le blitzball et le dodgeball. Le Banana Sioule est tellement populaire et médiatisé que c’est un avenir radieux qui s’offre sous peu à ceux qui réussissent. Nous allons donc faire la connaissance d’Héléna, une adolescente à la constitution physique plus qu’hors norme, fermière dans l’âme. Vivant avec sa famille au cœur de la campagne, elle est à des années-lumière de tout ce qui touche au sport numéro 1, jusqu’au jour où le hasard lui fera embrasser cette passion qui va littéralement changer sa vie. Elle décide donc de quitter l’environnement familial, au désespoir de son père qui a un autre œil sur ce sport…

Comme je le disais, la série est complète en 3 tomes et dès le premier, on nous avait annoncé la couleur ! Du coup, c’est avec un certain engagement que j’y suis allé. Après tout, la transparence compte surtout au prix des livres aujourd’hui !

Trois tomes, est-ce assez, trop ou peu ?

Et bien, c’est à mon sens un juste équilibre. Ce nombre permet à l’auteur de nous raconter une histoire pêchue, en prenant le temps de construire des personnages attachants, d’autres attachiants mais surtout avec une vraie personnalité. L’univers se construit et se complexifie principalement grâce à la caractérisation des personnages, qui viennent ajouter de l’eau au lore du Banana Sioule, chacun ayant un lien de près ou de loin avec ce sport.

Le découpage aide aussi, après un premier tome plutôt introductif, où je dois avouer avoir eu quelques frayeurs concernant la caractérisation de certains personnages, elles se sont vite évaporées lorsque j’ai saisi l’essence même du titre. On se retrouve donc à la fin d’un tome 1 rempli d’informations distillées avec dynamisme, avec une irrépressible envie de connaître la suite. Heureusement, elle est arrivée plutôt rapidement et durant le tome 2, on suit toujours l’évolution d’Héléna qui rentre à l’académie de la Sioule, au grand dam de son père. Là encore, de nouveaux personnages font leur apparition et, comme dans le premier tome, leur caractérisation se fait de manière tellement organique que l’on ne se pose même plus de question concernant le Banana Sioule, les gens qui le “contrôlent”, ce que ça entraîne, etc.… Sanlaville nous propose également quelques thématiques que l’on retrouve régulièrement dans le manga, mais le penchant pour ce format et le trait de l’auteur font que le mariage prend. Malgré quelques clichés qui ne sont pas non plus dérangeants pour l’histoire et la lecture, ce second tome est plutôt riche en rebondissements, notamment autour d’Héléna qui, avec ses nouveaux camarades de “promo”, vont découvrir le sens du sacrifice et de la volonté. On nous laisse à la fin de ce tome 2 sur cette réflexion qui ouvre à un tome 3 plein de promesses !

Ces promesses, inutile d’en débattre pendant 10 ans. L’auteur se sert de manière plutôt maline, tout comme dans Last Man, de l’ellipse. Bien pratique, elle nous amène 2 ans dans le futur et nous met directement dans le feu de l’action avec Héléna et Soni, un des personnages rencontrés dans le tome précédent. Nos deux compères sont à la tête d’une nouvelle équipe de Sioule qui roule littéralement sur tout le monde, mais, aucun n’étant diplomé, elle n’a normalement pas le droit de participer à la ligue. Cependant, une équipe exceptionnelle règle exceptionnelle ! Ah oui, petit mot sur les règles du Sioule, c’est n’importe quoi, chacun adapte et fait ce qu’il veut, le but c’est le jeu !

Ce tome est donc centré sur un match d’une intensité phénoménale dans lequel l’avenir de nos joueurs sera décidé à l’issue de la rencontre. Bien évidemment, d’autres tenants et aboutissants se glissent au fil du tome et rappellent à Héléna d’où elle vient. Je ne vais pas vous en dire plus sur ce tome 3 qui, si vous avez accroché, vous apportera énormément de satisfaction. Même si, la fin proposée n’est qu’à moitié une fin à mes yeux. Elle ressemble plus à une fin d’arc autour du personnage d’Héléna permettant de laisser le pied dans la porte au cas où on ait envie d’y revenir. Bien que ça conclut correctement l’aventure, je suis entre frustré que ce soit pas totalement clos, et frustré que ce soit pas totalement continuant !

Bref, Banana Sioule, c’est une série en 3 tomes ultra pêchue, avec un trait caractéristique ultra dynamique que j’aime grandement et des personnages forts et hauts en couleur. Si vous avez accroché au rythme et au style de Last Man, vous vous retrouverez ici comme a la maison et la série finira clairement dans votre bibliothèque ! Du moins, c’est mon cas !


 

  • Titre: Banana Sioule (3 tomes)
  • Paginations : 208
  • Editeur : Glénat
  • LangueFrançais
  • ISBN : 9782344046173
  • Prix : 12,50€

2 thoughts on “Banana Sioule

  1. Pour moi c’est simplement la cloture du premier cycle. Il faudrait demander les ventes à Glénat mais je ne pense pas qu’ils se soient ramassés, ca peut plaire à un public manga, ça se lit vite et je pense que les retours sont plutot bons. Pas d’inquiétude pour moi donc.

  2. La série a l’avantage d’être courte et je pense que si c’est parti pour proposer ces cycles, il faut que ça garde ce format épisodiques sur peu de tomes pour garder le rythme et pas s’enliser dans des intrigues a rallonge qui perdrai le lecteur dans la qualité de titres qui sort.

    Apres si il font du rab je prends volontiers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.