La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance

La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique. Si tu me lis aujourd’hui, c’est que tu es une personne de goût, ou du moins que le titre La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance t’intéresse assez pour que tu viennes voir ce qu’on en pense.

Les surhommes sont de retour à Paris ! Après avoir été effacés de la mémoire collective à la fin de la seconde guerre mondiale, les vieux justiciers font leur réapparition. Tout du moins, un homme croit en eux : le professeur Charles Deszniak (Dex, pour les intimes). A la tête du centre de recherches sur l’Hypermonde, il traque la moindre information sur les héros français oubliés. Alors que la Fac de Jussieu lui coupe les crédits, la Préfecture du Grand Paris se rappelle soudain à son bon souvenir en lui laissant libre accès à leurs archives. Mais ce revirement dans la politique de la Préfecture n’est pas innocent. En effet, dans le métro, un homme s’est transformé en rat humanoïde géant et les forces de l’ordre n’arrivent pas à le déloger. Le sous-préfet Hirch décide alors qu’il va avoir besoin des survivants de l’Hypermonde encore en vie : l’Homme Truqué et Félifax. Nanti de moyens conséquents et assisté de Nelly Malherbe, un agent de la Préfecture, il va commencer sa recherche de ces fossiles vivants à travers le globe.

Reprenons les choses du début.

La Brigade Chimérique est une série en 6 volumes (regroupés également en intégrale), parue en 2009-2010 chez l’Atalante, avec déjà Serge Lehman au scénario. Cette série suivait les héros de l’âge du radium qui, hors des champs de bataille de la guerre 14-18, ont combattu les menaces qui assaillaient l’Europe. Mais leurs noms, leurs exploits, sont tombés dans l’oubli général.

Cette Ultime Renaissance transpose de nos jours certains de ces héros en s’appuyant sur l’imaginaire collectif qui les accompagne, souvent en prenant comme base de vieux récits d’époque, mais également quelques B.D qui en sont issues. Pour preuve, Lehman est également scénariste de l’Homme Truqué, L’œil de la Nuit ou Masqué [file vite voir ton libraire, c’est que de la bonne !]. En s’appuyant sur l’imaginaire de l’entre-deux-guerres, Lehman relance donc ses héros, mais avec un ton et un environnement résolument modernes. Il ne nous sert pas une resucée de La Brigade Chimérique originale, mais bel et bien un nouveau récit. Et c’est tant mieux, car il fait encore mieux que l’original. Ses personnages sont travaillés et leur background est utilisé de façon cohérente et intelligente. Les histoires secondaires et annexes sont dans l’air du temps, même si parfois balancées à la truelle, mais sans jamais gâcher la lecture ou le fond du récit. Mieux encore, on sent l’amour que l’auteur porte à ses personnages et à l’Hypermonde, en plus de sa connaissance encyclopédique de ces personnages.

Au dessin, c’est le compère de Lehman sur Metropolis, Stéphane De Caneva, qui officie sur le volume. Et autant dire que le choix est vraiment judicieux. Que ce soit dans la description des personnages ou des décors, il fournit un travail de très bonne qualité avec un sens du détail et de la mise en page qui happent le lecteur. Là encore, il faut regarder chaque coin de case pour ne rien louper. De plus, les émotions transparaissent dans les dessins, parfois en utilisant des techniques toutes simple, s’attardant sur les personnages (la scène dans le sous-sol avec la femme de Dex et l’assureur en est le parfait exemple).

Je ne peux que dire mon amour pour ce volume, tellement il a réussi à m’accrocher. Même si je suis un public conquis d’avance à partir du moment où on parle d’Histoire des super-héros français, les lecteurs de franco-belge, mais également de comics, ne seront pas à la ramasse. Bien écrit, bien dessiné et surtout en adéquation avec son temps, on ne demande qu’une chose à ce volume : une suite !


  • Titre : La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance
  • Album: 272 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Hors-Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 97822413022688
  • Prix : 34.95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.