Chronique de l’avent : Alice Matheson Tome 6 : L’Origine du Mal

Il y a [déjà] quelques années, nous avions tenté la chronique vidéo et la série Alice Matheson avait inauguré notre chaine YouTube. Après ses cinq premiers Tomes, la série revient enfin pour un Tome 6 Alice Matheson : L’Origine du Mal. On ne pouvait pas passer à côté! Mais avant, on se rafraîchit la mémoire avec une petite vidéo.

Les zombies sont toujours là, envahissant Londres de façon de plus en plus importante. Alors qu’Alice donne la mort à une patiente en phase terminale, celle-ci se réveille transformée en zombie alors qu’elle n’a jamais été mordue! Cette fois, c’est sûr, l’origine de l’infection provient de l’hôpital St Mary. Mais entre ses petites habitudes meurtrières, l’enquête de l’inspecteur Kitson, Jordan qui lui colle au cul comme une mouche attirée par un pot de miel et ces satanés zombies, ça ne va pas être évident pour Alice de démêler tout ça. Le tout, en préservant ses petites manies et en les réfrénant pour ne pas se faire démasquer.

C’est toujours Jean-Luc Istin au scénario et on peut dire qu’il nous aura fait attendre. Mais l’histoire fait mouche. Surtout, le sous-titre ne ment pas et il répond aux questions sur l’origine du mal. Le cycle arrive à sa conclusion, une conclusion, certes logique, mais qui ne répond pas qu’à l’origine de l’épidémie. Car dans ce titre, Istin développe l’origine du mal, celui dont souffre Alice : cette insensibilité qui la pousse à tuer. On en apprend énormément sur l’héroïne, dans une progression du scénario maitrisée.

Les dessins de Phil Vandaële restituent bien l’ambiance de désolation qui pèse sur ce volume. Que ce soit dans les rues de Londres ou à l’hôpital, il ressort une certaine moiteur, de la noirceur, de ses planches. Il faut dire qu’il n’y a jamais de baisse dans la tension du scénario et ça se ressent dans la mise en page, donnant l’impression d’une lecture sur le fil du rasoir. C’est aussi un plaisir de retrouver pour ce dernier volume l’illustrateur du premier. En quelque sorte, au dessin comme au scénario, la boucle est bouclée.

Enfin la suite tant attendue de cette série et la fin du premier cycle. À ne louper sous aucun prétexte, cette série va bien au-delà d’une simple B.D de zombie, ces derniers n’étant d’ailleurs qu’accessoires dans le développement du titre. J’espère vraiment pouvoir apprécier une suite rapidement.


      • Titre: Alice Matheson Tome 6 : L’Origine du Mal
      • Pages : 62 pages
      • Editeur : Soleil
      • Collection : Fantastique 
      • Langue : Français
      • ISBN-13: 978-2-302-07761-4
      • Prix : 15,50€

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.