Blade Runner 2029 Tome 1

Blade Runner 2029 Tome 1

Après le film originel de Ridley Scott, les Blade Runner, en plus de devenir un phénomène geek instantané, semblent vouloir se balader dans toutes les décennies suivant l’an 2000. C’est donc au tour de Blade Runner 2029 de pointer le bout de son nez en comics chez nous. Avec toujours des voitures qui volent !

Et en 2029, comme en 2019, l’héroïne du volume n’est autre que Ash, la chasseuse de réplicants qui, comme Rick Deckard avant elle, a trouvé que certains réplicants avaient une âme et méritaient d’être sauvés. Après une semi-retraite, elle a finalement réintégré les forces de police de Los Angeles, pour faire ce qu’elle fait de mieux. Profitant de son statut de Blade Runner, elle stoppe autant de réplicants qu’elle en sauve. Mais les réplicants s’organisent pour s’intégrer incognito à la société, sous la férule de Youtun, un réplicant qui a, depuis longtemps, dépassé sa date de fin de mise en service.

Le scénario de Michael Green fait écho au roman original de Philip K. Dick, s’interrogeant sur la véritable nature de l’humanité. Qu’est-ce qui fait qu’un être vivant, conscient, a le droit de vivre ? Est-ce sa nature biologique, ou mécanique, ou ce qu’il ressent au fond de lui ? Et tout au long du volume, le lecteur suit ces questionnements philosophiques. Soyons franc, c’est parfois un peu difficile à suivre. Green arrive à mêler action et réflexion pour nous conduire jusqu’à un final qui ne nous donnera pas plus de réponses.

Comme dans la série précédente, les dessins sont signés Andres Guinaldo qui nous propose des planches très travaillées. Le petit détail marrant est que si ses plans larges sont bien détaillés, il simplifie ses gros plans pour recentrer l’attention du lecteur. Le regard du lecteur effectue donc une gymnastique dans la composition des cases, permettant de donner le ton au rythme de lecture. Pour le reste, les couleurs de Marco Lesko, officiant également sur Blade Runner 2019, donnent toujours leur relief aux planches de Guinaldo.

Ce premier Tome s’avère assez complexe et dense pour être lu en ne se concentrant pas dessus à 100% [n’espérez pas regarder la télé en même temps]. A l’heure actuelle, Blade Runner 2029 comprend 12 singles V.O, ce qui explique que la fin du volume nous laisse un peu sur notre faim, justement. C’est assurément une série qui va s’étoffer pour se développer tranquillement et apporter son lot de surprises.


  • Titre : Blade Runner 2029 Tome 1
  • Album: 112 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782413045496
  • Prix : 15.50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.