The Valiant porte haut l’étendard de Valiant en France, chez Bliss Comics, et nous offre une histoire en point d’entrée dans ce riche univers.TheValiant_FR_DIGITAL_Page_017

 

Le pitch est simple : Gilad, le guerrier éternel, est chargé de protéger les géomanciens, ces êtres mystiques qui « parlent pour la Terre» et «guident l’humanité vers de nouveaux sommets ».

 

Le seul problème, c’est qu’à chaque fois qu’un Géomancien apparaît, il n’est jamais seul ! Son ennemi juré apparaît aussi ! Et jusque-là, malgré que Gilad soit éternel, les géomanciens, eux, ne le sont pas… Tu va me dire, il en a vu passer, et à chaque fois il se passe la même chose, ils y passent !!

 

TheValiant_teaser_geomancienne

Cette fois Gilad est déterminé à ne pas laisser Kay, la nouvelle Géomancienne, à y rester. Avec l’aide de chaque personnage de l’univers Valiant, il va lutter contre l’ennemi immortel.

The Valiant est pour moi un bon et un mauvais livre ! Pour le mauvais, on va simplement dire que je trouve qu’il représente un peu ce que Marvel et DC font : des évents et crossovers dans tous les sens pour justifier un relaunch. Mais, oui, il y a un mais, celui-ci est utile, car si on ne connaît pas l’univers il peut parfaitement servir de point d’entrée, et il est surtout essentiel à la compréhension de Bloodshot Reborn. Personnellement, je pense que l’on peut très bien s’en passer, mais c’est un avis personnel étant donné que je connaissais déjà l’univers Valiant.

 

Bref, passons à ce qui nous intéresse ! Comment éviter qu’une fois de plus le géomancien ne se fasse tuer ? Pourquoi a-t-il un ennemi immortel ? Et une question qui me paraît TheValiant_teaser_ennemitout à fait logique : pourquoi remplacer à chaque fois le géomancien ? Je suis désolé, mais le guerrier éternel a beau être éternel, il fait mal son boulot !! Pourquoi ne pas le remplacer, lui ???!

 

Au scénario, on retrouve donc Jeff Lemire et Matt Kindt, qui nous livrent là un récit plutôt court, mais pas trop mal mis en place. J’attendais quelque chose de plus riche, mais ça fait le job et c’est loin d’être mal écrit !

 

Le dessin est assuré par Paola Rivera et là c’est vraiment beau ! Graphiquement, ça peut largement compenser les petits creux de l’histoire !

 

TheValiant_teaser_guerriereternelPersonnellement je n’ai pas accroché à l’histoire de The Valiant, mais je ne peux que le conseiller pour ceux qui souhaiteraient se mettre à l’univers Valiant et qui n’en ont aucune notion. Il est aussi à conseiller pour les fans de Bloodshot, car le statuquo du personnage change totalement avec cette histoire. Pour le reste, c’est pour l’instant anecdotique. Peut-être y aura t-il plus tard des répercussions dans l’univers Valiant. Je l’espère, car cela donnerait plus de sens à cet évent !

 

 

 

Mais je réitère mon propos : pour le prix c’est un parfait point d’entrée dans ce nouvel univers qui nous est proposé en France. Ne manquez d’ailleurs pas le fascicule offert par Bliss Comics lors du Free Comic Book Day le 7 mai qui vous permettra de vous plonger encore plus dans leurs séries.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline