Silence – Tome 3
4 mins read

Silence – Tome 3

Silence 

Petite semaine manga à la French Touch lors de mes dernières lectures.

On va commencer avec Silence, qui, si vous vous rappelez, a déjà été abordé sur le site à la sortie du tome 1.

J’étais d’ailleurs plus intrigué par la proposition et tout l’univers mis en place par Yoan Vorniere. Aujourd’hui, à la sortie du tome 3, c’est à mon sens le moment idéal pour savoir si les promesses qui m’ont engagé dans cette série sont tenues et si je suis toujours autant intéressé par cet univers.

Je ne vais pas vous faire languir trop longtemps, la réponse est oui pour la simple et bonne raison que Yoan Vorniere a su très rapidement offrir au titre une force qu’on ne retrouve pas souvent : un rythme et un scénario totalement maîtrisés. Le monsieur est très doué. En l’espace de 3 tomes, il réussit sans temps mort ni filler inutile à nous offrir toutes les clés de son univers, que ce soit avec les personnages toujours introduits de manière intelligente et organique, les monstres qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit, et la mythologie qu’il crée avec cohérence. Le tout, bien dosé, fonctionne parfaitement sur moi.

Il accompagne donc le lecteur durant ces 3 premiers tomes à la découverte de son univers, avec en guide Lame, qui, lors du tome 1, rencontre Lune qui fuit Haut-Fort, la seule cité faisant face à la nuit et aux monstres grâce à son soleil et son bataillon de Chevaliers et de Prêtres. Rien que le tome 1 nous donnait toutes les informations nécessaires sans surcharger la lecture, ce qui, dans mon cas, m’a permis d’aborder les 2 autres tomes avec un regard plus centré sur l’évolution des personnages et des relations dans cet univers. Ce fut fort plaisant. Les péripéties de nos héros qui ont dû fuir leur abri initial dans le tome 1 nous permettent de découvrir le monde extérieur, mais aussi de voir Lame et ses pouvoirs évoluer et tenter de comprendre. Lune apporte ce côté mystérieux et guide Lame, formant un duo plutôt efficace. Leur fuite en quête d’un lieu meilleur va les mener à diverses rencontres que je tairai pour vous laisser le plus de surprises, mais tous nos personnages vont à un moment se retrouver séparés, ce qui donne à l’auteur la liberté de faire évoluer certains groupes et personnages grâce à une sorte d’ellipse que l’on devine naturellement en lisant. Je vous le dis, la maîtrise du rythme est le maître mot de ce titre, ça fonctionne tellement bien !

Yoan Vorniere ne fait pas que écrire, il est aussi à la partie dessin, et, entre nous, c’est toujours aussi beau. Prometteur dans le tome 1, il assoit sa maîtrise au fil des pages des tomes suivants. Mon seul « hic » concerne Lune, dont les proportions me font toujours tiquer. Cependant, étant les mêmes à chaque fois que le personnage apparaît, je me dis que c’est voulu et que peut-être ce sera expliqué plus tard. À voir.

Globalement, comme dans le tome 1, c’est efficace, dynamique, généreux. Le jeu d’ombrage est encore meilleur et là encore, on voit le gap de chapitre en chapitre. C’est un véritable plaisir.

Sans trop divulgâcher, le tome 3 se passe dans Haut-Fort, dans des circonstances que je vous laisserai découvrir, mais réussit à surprendre dans sa proposition et surtout sa fin. Il remet une pièce pour relancer la machine à curiosité et soyons francs, ça marche !

Silence prend à mon sens un peu la même direction que Radiant et son univers ou encore Tailli que j’affectionne particulièrement. Il a une identité propre, qui, même s’il se rapproche des codes du manga classique, ajoute une petite touche supplémentaire qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. C’est de la qualité et ça glisse doucement dans les tomes que j’attends avec impatience pour les prochains mois.


  • Titre : Silence – T03
  • Pagination : 208
  • Editeur : Kana
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782505117100
  • Prix : 7.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.