Le serment des lampions – 1 Tome

Le serment des lampions

Écrit scénarisé et colorisé par ANDREWS Ryan

Bien joli pavé dispo chez Delcourt que ce titre Le serment des lampions, vendu comme un mix entre les Goonies et… c’est bon j’achète ! Rien qu’avec Goonies j’étais conquis  ! Ah oui, pardon, je me suis perdu à Goonies because goonies never say die. Ok Ok je me calme !

Donc vendu par Delcourt comme les Goonies à la sauve “voyage de Chihiro”, c’est avec une énorme attente et une grosse curiosité que je suis allé lire ce livre que ma libraire, que je soupçonne de vouloir tout mon argent post-confinement, m’a conseillé !

Le serment des lampions c’est quoi ? à part une référence à un film que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas et qui ne parlera certainement pas aux plus jeunes.

Ce titre c’est un voyage initiatique, une aventure, qui commence un peu comme Stranger Things ou les Gonnies pour les plus vieux (coucou je suis vieux) mais qui très vite s’en détache.

Chaque année une veillée a lieu et des lanternes sont jetées dans la rivière. Et chaque année, Ben et ses copains partent en vélo, longent la rivière et suivent les lanternes. Sauf que cette année ils ont décidé d’aller au bout de la rivière et voir où vont ces lanternes ! Ben et ses amis auront un invité surprise, Nathaniel, un enfant un peu bizarre, mais totalement rêveur qui par un malentendu va se retrouver seul avec Ben et… Un ours qui fait du Stop ! Un Ourstotoppeur

Dès le début l’ambiance du titre est féerique, avec des couleurs douces et des planches magnifiques, on est très rapidement mis dans le bain, on se laisse transporter et on en prend plein les yeux. Très vite, l’équipe de fortune se retrouve face à un ours qui part à la pêche dans une rivière où aucun poisson n’a été pêché depuis des années.

Il demande donc l’aide des deux enfants et à partir de là, le récit bascule dans un voyage initiatique et fantastique, entre créatures extraordinaires et personnages hauts en couleurs, tout y passe. Le message de Ryan Andrews est à la fois beau et fort, car il montre la persévérance et l’amitié parfois inattendue. L’aide ne vient pas toujours de ce qui on pense être nos amis, on est bien souvent mal entouré mais on ne s’en rend compte que dans les plus durs moments.

Ici Nathaniel est l’exemple même du « paria » qui en fait se retrouve une personne qui demande juste à être découvert.  On pourrait presque voir ce titre comme une leçon de vie sur l’acceptation, la déception et les attentes que l’on se fixe, il faut savoir parfois juste accepter d’avancer et de se laisser porter.

C’est un vrai bon titre que je vous recommande ! Positif, magique, à offrir aux grands ayant gardé une âme d’enfant et aux enfants plein d’imagination. À tout le monde aussi tant c’est un véritable plaisir de lire ce titre.


 

  • Titre: Le serment des lampions
  • Album: 336 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : DEL.OUTSIDER
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-413-01859-9
  • Prix : 25.50 €

 

HISTOIRE
90%
DESSIN
95%
COLORISATION
100%
CARACTÉRISATION
90%
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.