Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean

Écrit par Mariko Tamaki et dessiné par Rosemary Valero-O’Connell

 

En ce moment soit je fais une fixette dessus soit Mariko Tamaki envahit les librairies françaises ! Je vois son nom partout ! Après tout, quand c’est gage de qualité pourquoi s’en priver ! C’est tout de même bien mieux que de voir 18 BD sur comment les gens ont vécu le confinement au cas ou nous on ne l’aurait pas vécu, quand on est con on est con-fini ! Finé ! Bref faites en ce que vous voulez !

Revenons à l’essentiel à savoir le titre : Mes ruptures avec Laura Dean

Avec une histoire plutôt « Young adult » comme c’est tendance de dire, on suit Freddy, une fille qui est on ne peut plus normale comme toi, comme moi (enfin non, pas comme moi, pas que je ne suis pas normal, juste je ne suis pas une fille mais je suis normal enfin tu vois quoi !). Donc Freddy est trop in love de son crush Laura Dean.

Laura Dean c’est qui ? C’est cette fille que tout le monde connaît à l’école, mais si réfléchis, tu en as eu une toi aussi : populaire, drôle, avec tout le monde a ses pieds, tu vois c’est bon ? Voilà tu as le personnage de Laura ! Donc Freddy et Laura vivent une petite idylle mais les choses changent après leur première rupture. Laura est devenue auto centrée et manipulatrice. Cette idylle s’est vite transformée en cauchemar pour Freddy qui se retrouve prise au piège de ses sentiments pour Laura. À chaque retournement de veste de Laura, Fredddy ne peut résister.

Prise dans une relation toxique, sa vie va petit à petit lui échapper voyant ses amis, sa dignité et surtout Doodle, sa meilleure amie, lui échapper.

Alors oui on est dans un sujet que tout le monde connaît, mais si l’histoire met en avant des personnages LGBT c’est surtout une histoire qui parle des premières amours, des relations de lycée, la découverte de la sexualité, et surtout des gens toxiques. Mariko Tamaki excelle à nouveau dans ce titre et construit des personnages intelligents et intéressants. L’histoire, bien que « simple », n’en est pas moins remplie de messages et c’est très bien fait.

On retrouve facilement des situations que l’on a vécu personnellement ou que l’on a vécu par le biais d’un/d’une ami/e qui s’est retrouvé/e dans cette situation-là. C’est quelque chose qui vous parlera si vous êtes adulte, ado, ou même pré-ado, elle peut faire passer des messages qui sont importants et sans vous les écraser au milieu de la figure. En même temps quand on voit qui écrit comme je vous l’ai dit c’est vraiment un signe de qualité !

Mais là ou à mon sens le titre va plus loin c’est grâce à la patte de Rosemary Valero-O’Connell qui sublime le livre, mais vraiment ça été le coup de cœur dès la première page ! Entièrement en noir et blanc avec uniquement la couleur rose pour certains détails ou certaines cases, le trait est fin et me semblait familier et en effet j’ai déjà pu croiser la dessinatrice sur les Lumberjanes/Gotham Academy.

J’ai vu des similitudes à ce que fait Ken Nimura de I Kill Giant. Son dessin va droit au but et est rempli de douceur, d’émotion, c’est magnifique. Le dessin participe totalement à la mise en valeur des personnages et appuie totalement le propos de Mariko Tamaki.

Vous vous doutez donc bien que Mes ruptures avec Laura Dean est un gros crush pour ce livre que je ne saurais trop vous recommander !

Avec son format « teen », il rentre dans cette gamme qui, je trouve, cherche à conquérir un nouveau public : format souple, grosse pagination, des couleurs qui attirent l’œil, un objet fun, assez tendance et qui peut se trimballer partout. On retrouve un peu le même format chez Kinaye ou encore Urban Link. Ça ne me déplaît pas, mais amoureux des beaux livres certains mériteraient un beau livre cartonné.

Ça n’enlève en rien la qualité de ce bouquin que je vous recommande au moins de feuilleter pour voir la patte graphique et d’acheter dans la foulée pour le dévorer !


 

  • Titre: Mes ruptures avec Laura Dean
  • Broché : 304 pages
  • Editeur :
  • Collection : Fresh Kids
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782810201839
  • Prix : 18€

HISTOIRE
90%
DESSIN
100%
COLORISATION
100%
CARACTÉRISATION
95%
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.