Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard
3 mins read

Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard

Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard

Après un tome 1 au succès incontestable, Mickaël Brun-Arnaud revient avec un deuxième opus aux accents d’automne et de mystère.

Vous vous souvenez peut-être (ou peut-être pas) d’Archibald Renard, le libraire renard de la très belle librairie de Bellécorce, ce village anthropomorphe dans la forêt ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de lire le tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe aux éditions L’école des loisirs. Même si les tomes peuvent se lire indépendamment, il est bon de savoir que nous recroisons des personnages du tome 1 dans ce tome-ci et qu’ils jouent un rôle (émotionnel et narratif) clé.

Nous retrouvons notre libraire adoré qui se trouve très vite confronté à un problème : Célestin Loup débarque et réclame du jour au lendemain la propriété de la librairie. Malheureusement, il a l’acte de propriété et le maire du village lui donne donc raison. Archibald perd donc ce qu’il a de plus précieux. Aidé de son neveu Bartholomé Renard, il va partir à la recherche des cinq carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a disséminé un peu partout et qui détiennent les réponses à toute cette histoire. Une nouvelle aventure/quête débute !

 

Les ressorts du tome précédent ressurgissent vite mais au plus grand plaisir du lecteur, de la lectrice. En effet, si la quête/le parcours initiatique peut sembler redondant au premier abord, il est très bien amené dans cet épisode. Selon moi, il est même meilleur que le premier tome étant donné que nous sommes déjà attachés aux personnages – que ce soit Archibald ou Ferdinand Taupe que l’on retrouve avec beaucoup d’émotions.

L’auteur aborde, avec la bienveillance qu’on lui connaît désormais, beaucoup de sujets importants, sans que ce ne soit jamais trop, ou au contraire, pas assez. On sent une parfaite mesure sur chaque chapitre, chaque sentiment. En plus, on retrouve cette ambiance gourmande et sylvestre tant apprécié sur le premier tome.

Les illustrations de Sanoe accompagnent magnifiquement l’ouvrage – même si on a l’impression qu’il n’y en a pas assez tellement c’est beau.

L’histoire propose plusieurs niveaux de lecture et c’est ça que j’aime avec cette série. On se régale qu’on soit adulte ou enfant (enfin je pense, vu l’accueil du public jeunesse). Les jeux de mots bien sentis feront sourire le lectorat jeunesse sans trop qu’il sache pourquoi, et feront mouche auprès du lectorat adulte (Fred Hamster = Fred Astaire).

C’est une enquête pleine d’humanité que nous offre l’auteur et j’ai déjà hâte du prochain tome, qui sera apparemment plus accès sur la saison de l’hiver et devrait arriver fin 2023 !


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.