La Réceptionniste Pokémon
La Réceptionniste Pokémon
Parfois, il y a vraiment des journées pourries ! Eh bien, c’est à peu près ce genre de journée que Haru vit !
Haru, c’est qui ? C’est la future réceptionniste de la station balnéaire Pokémon d’une jolie petite île paradisiaque que l’on va suivre pendant 4 épisodes d’environ 12 minutes dans “La réceptionniste Pokémon”.
La série est apparue sur Netflix durant les fêtes de fin d’année, sans vraiment de publicité ou de retour, c’est donc avec curiosité que je me suis lancé dans ce visionnage. Après tout, la promesse est alléchante : des Pokémon, du stop motion, de la détente et de la bienveillance. Parfois, il n’en faut pas plus pour nous faire plaisir.
Pour situer un peu la série, elle est canon à l’univers Pokémon, évidemment, mais elle est en dehors de la continuité de la série animée traditionnelle. Ici, point de combat ou d’aventure à suivre avec un dresseur ou une dresseuse. C’est de la tranche de vie pure et dure. Dwarf Studios, qui est aux commandes de cette série et qui plus est français, nous offre un pur bijou d’animation en stop motion.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce procédé, c’est une animation faite photo par photo. Pour 1 seconde d’animation, il faut 24 images. Vous pouvez imaginer le travail colossal pour 12 minutes d’épisode.
Le studio a vraiment réalisé une prouesse incroyable. Là où ils auraient pu faire l’essentiel avec le plus de qualité, c’est-à-dire le moins d’animation à faire avec le moins de personnages ou de Pokémon, ils ont fait preuve d’une générosité incroyable. Ça fourmille (dans la mesure du raisonnable, évidemment) de détails, de Pokémon, de personnages. On a droit à des personnages sous forme de pâte à modeler mais avec des Pokémon où la sensation de douceur et de laine se voit à l’écran. On a juste envie de toucher tout ce qu’on voit, c’est merveilleux !
Mais bon, est-ce si merveilleux que ça ? Oui, et de quoi ça parle ?
Alors, comme je le disais, n’attendez pas la grande aventure de votre vie. Par contre, ce sera vraiment un moment unique. La série se passant sur une île, toutes les couleurs sont chatoyantes et douces. Haru prend donc le nouveau poste de réceptionniste Pokémon et a une seule et unique mission : le bien-être des Pokémon qui viennent en pension.
Voilà globalement ce qui se passe dans cette série, mais le mélange stop motion et bande son fonctionne tellement bien que l’on arrive au bout avec un sentiment de “Oh non, c’est déjà fini !” On y retrouve une douceur plutôt bienvenue qui met vraiment de bonne humeur. Les animations sont super, et c’est un vrai plaisir de voir des Pokémon un peu moins “célèbres” mis en avant dans une série.
Bref, pas besoin de s’étaler plus, donnez une chance à la série qui est courte pour un travail titanesque mais qui mérite grandement d’être reconnu.
Je vous laisse avec quelques captures de l’ambiance de la série !
|