Coups de coeur 2022
12 mins read

Coups de coeur 2022

Coups de coeur 2022

Hey !!! Mais qui voilà !?

Après un changement d’hébergeur pas vraiment de tout repos, le blog a vécu quelques semaines de repos mérité ! Mais vous verrez que c’était pour son bien, il repart tout neuf, tout beau, plein d’énergie, la navigation sera plus fluide et plus rapide, un peu comme votre premier jour de travail après vos vacances, sauf que là ça va durer !

De fait, pour ce retour et à quelques jours de noël et de la fin d’année, il y a cette légère odeur de top 10 lectures, top 10 des blagues nulles de tonton, top 10 de « je n’ai pas envie d’aller manger chez mamie pour noël »… Enfin, vous voyez bien le genre.

Du coup ici on va partir sur un top fourre-tout ! Après tout, pourquoi se contraindre à un tout petit segment ?

Je vais donc vous parler de mes coups de cœur de 2022, que ce soit BD/Manga/Comics, séries, jeux vidéo, un peu tout ce que j’ai aimé cette année.

Lecture

Voir les titres

Priorité quand même au cœur du blog, les lectures ! Avec une année plutôt riche et quelques titres qui ont su retenir mon attention et me faire voyager.

Il n’y a pas vraiment d’ordre de préférence, ce sont juste mes recos lecture de 2022 pour un petit cadeau de dernière minute, mes valeurs sûres !

On va tout d’abord commencer par un one shot dispo chez Urban Comics, Toutes les morts de Laila Starr. Lorsque la déesse de la mort se retrouve au chômage à cause de la vie éternelle il faut savoir rebondir, mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Dans un tout autre registre, j’ai aussi lu l’intégralité de Space Brother édité chez Pika. Un manga sur le rêve commun de deux frères d’aller ensemble sur la lune. Touchant et très réaliste, une série dont je ne rate aucun tome lors de sa sortie, attention cependant, plus de 40 tomes !

Pouvait-on parler d’une année sans 2 titres que j’aime d’un amour incommensurable, évidemment que non ! Et c’est le tome 4 de Stand Still Stay Silent (merci Akileos !) que ce conclut le premier cycle de cette belle aventure, qui peut par ailleurs se suffire à elle-même. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez toutes les chroniques sur le blog, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

 

En outre, 2022 était L’ANNÉE ! Le retour du tant attendu comics ! Un des titres que j’attendais le plus ! Saga tome 10, toujours chez Urban Comics ! Vous savez tout le bien que je pense de cette série. J’avais durant le confinement fait un post sur pourquoi lire Saga, il est encore plus d’actualité avec cette sortie !

La petite surprise de l’année, c’est chez Doki Doki avec les Promeneuses de l’apocalypse. Je n’en attendais rien, si ce n’est un titre plutôt chill, sans enjeu mais très plaisant, et c’est exactement ce que j’ai eu. Graphiquement très propre, des héroïnes en road trip avec quelques petits moments d’action, à mettre dans les mains de n’importe qui, un vrai plaisir.

On reste chez Urban Comics pour le dernier titre de l’éditeur qui m’a marqué cette année : Supergirl – Woman of Tomorrow ! Beau, efficace, qui met Kara au premier plan et à sa juste valeur ! Un one-shot qui saura faire plaisir à tout le monde ! Avantage indéniable, c’est un univers qui ne dépend d’aucune continuité du coup n’importe qui peut prendre et lire ce titre !

On retourne côté manga, chez Panini cette fois, oui vous avez bien lu ! Avec Banana Fish, oui je sais, je triche, mais techniquement ça c’est fini cette année donc ça compte ! Énorme coup de cœur pour cette aventure au côté de Eiji et Ash. Dur, violent, mais à la fois sincère et passionnant, un titre à ne pas mettre dans toutes les mains mais un titre à lire absolument.

 

Passage obligé chez 404 Comics, qui nous a offert la prouesse de proposer les 2 tomes de We Live la même année ! Énorme coup de cœur pour le premier tome, le second m’ayant convaincu même si un peu déçu, l’ensemble des deux fait que c’est une lecture qui m’a passionné. L’univers que les auteurs ont créé et le côté transmédia de l’expérience font que c’est absolument à avoir et à lire !

 

J’ai également découvert Frieren, loin des titres fantasy classiques, il nous offre une autre vision, celle qui nous invite au voyage et à la découverte. Après avoir défait le roi du mal que reste-t-il des héros rentrés triomphants ? C’est en accompagnant Frieren, une elfe, que nous allons apprendre à le découvrir.

Petit titre qui sort des carcans habituels avec Voleuse, une romance de lycée entre Ella et Madeleine dans laquelle se trouve beaucoup trop d’amour dans un si petit objet, c’est fait avec passion, c’est doux, beau et ça fait du bien ! Je ne saurai que vous le recommander ! Un pur régal !

 

Un des seuls titres que j’ai lu chez Kinaye cette année à mon grand désarroi – il faut que je corrige ça l’an prochain – La fille de la mer, encore une fois un titre jeunesse qui sait parler à tous les publics. C’est intelligent, drôle, très beau et plein de douceur, il n’en reste pas moins un titre qui traite de véritables sujets sociétaux, d’une manière simple mais jamais simpliste.

 

Pouvait-on finir une année sans parler tortues ? Malgré la pause du podcast tales from the sewer, nous avons vu arriver The Last Ronin, qui un peu à la manière de The Dark Knight, nous offre une revisite de l’univers tortues, comme sur les premiers titres. C’est un one-shot, inutile de connaître tous les tenants et aboutissants de l’univers tortues, ici on sait que les tortues ninjas c’est 4 tortues, 1 rat et en avant ! Par contre, à l’heure où j’écris c’est en rupture de stock donc pas la meilleure reco cadeau, j’avoue.

Jeux vidéo

Voir les titres

 

2022 ça a aussi était un peu de jeux vidéo. Pas beaucoup parce que le rapport avec les jeux vidéo c’est toujours un dilemme pour moi, mais j’en ai fait quelques-uns plutôt cool !

Évidemment, début d’année c’est le retour de Aloy avec Horizon Forbidden West. Dire que je l’attendais serait un doux euphémisme. Plus dans la lignée du 1, c’est un 1.5 plutôt qu’un 2, mais il corrige pas mal de défaut, apporte pas mal de nouveauté pour notre plus grand plaisir. J’ai adoré voyager à nouveau dans cet univers, malgré quelques nouveaux défauts, il n’en reste que j’ai adoré ce jeu comme le premier. (vivement debut 2023 pour le futur DLC) Malheureusement, c’est une exclu PlayStation !

Vous n’êtes pas pu passer à côté du TMNT Shredder’s Revenge (dispo sur tout support), encore des tortues, et oui, mais ici, tu prends l’essence même de Turtles in time, celui de Super Nintendo, tu le modernises un peu, tu saupoudre de l’experience de Street of Rage et Scott Pilgrim, tu appelles des potes et là c’est le pur kiff !

Autre petit jeu, si ton année a été vraiment mauvaise et que tu veux te venger des gens sans risquer la prison, tu prends Cult of the lamb, tu te retrouves à la tête d’un culte où les fidèles vont te rejoindre, tu peux les renommer comme tu veux, tu vois où je veux en venir ? Si Bernard de la compta ou Claudine du service RH t’ont soulé, tu peux les soumettre à ta volonté ! Et s’ils sont récalcitrants, bah écoute un sacrifice pour la bonne cause… Bref pour en savoir plus go ici avec ma petite chronique.

Il y a aussi le génial et méconnu Tinykin, le mélange parfait de Pikmin et Chérie, j’ai rétréci les gosses ! Aucun boss, aucun combat, votre seule mission : glaner divers pièces pour construire un vaisseau et rentrer à la maison ! C’est beau et relaxant, les artwork sont l’œuvre de Simon Hutt ! Le jeu parfait pour des moments cosy gamer !

 

Je ne pouvais évidemment pas finir sans parler de Mario et les Lapins crétins, avec Spark of Hope. Nintendo et Ubisoft ont réussi l’exploit de faire un 2 encore meilleur que le premier qui mettait déjà la barre très haute de ce tactical dans lequel la DA est folle, l’univers encore plus fun, c’est toujours aussi marrant, et ludique, vraiment mon game of the year, Elden Ring n’a qu’à bien se tenir !

Series TV

Voir les titres

Très peu de série tv pour moi cette année, j’ai plus été docu basket, mais je vais vous éviter la tartine de docu que moi seul regarde !

J’ai été voir l’animé d’Evangelion, que j’ai attaqué en même temps que la réédition papier, mais pour lequel j’avance au même rythme que la sortie manga pour ne pas gâcher la surprise. La perfect édition de Glénat sortant depuis peu, j’aime voir les petites différences entre les deux supports, mais c’est vraiment que du bon !

Mon coup de cœur cette année c’est l’unique saison de Rankin of King, une petite 15aine d’épisodes, pour une aventure qui s’autosuffit avec une animation de folie ! Vraiment du très bon !

La petite découverte c’est l’adaptation de L’enfant et le Maudit. Si vous avez lu le titre papier ça ne vous apportera rien, mais pour l’animation et le travail artistique ça mérite d’y jeter un œil !

 

Je pense que je ne vais pas faire beaucoup plus long, je vous offre à mon échelle ce qui m’a marqué durant cette année 2022. Je pourrais également parler de la fin de l’aventure podcast de l’atelier BD et celui de Tales from the sewer en pause plus ou moins longue, mais 2023 annonce de nouvelles choses, un peu plus de temps pour moi si tout va bien, et de nouveau projet que j’aimerais mettre en place mais ça sera pour l’article sur l’avenir du blog en fin d’année ou début 2023. Alors restez à l’affût, les articles vont pleuvoir sur le blog, on a du retard à rattraper !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.