Mages T3 : Altherat

Et de trois! On continue notre exploration de la magie en Terres d’Arran avec, cette fois, un nécromancien pour ce Tome 3 de la série Mages : Altherat.

En Yrlanie, plusieurs rois se partagent la région, mais un seul pourra être reconnu Haut Roi par les autres. Goddrick prendrait bien la place! Sadique, cruel, borné et vicieux, il a sous ses ordres le mage Altherat, un nécromancien, pour le conseiller. Si certains suzerains s’entendent bien avec leur mage, ce n’est pas le cas de ces deux-là, qui se méprisent. Aussi, lorsque lors d’un banquet, l’un des autres rois d’Yrlanie, Erik, et son mage meurent empoisonnés, tout semble désigner Altherat. Ce dernier devra mener sa propre enquête afin de se disculper.

Si le Tome 2 me faisait penser à Le Nom de la Rose, pour ce nouvel opus de la série Mages, on serait plutôt dans Game of Thrones. Jean-Luc Istin nous dépeint un royaume gouverné par une vraie pourriture qui ne reculerait devant rien pour arriver à ses fins. Là où un mage maitrisant un autre art aurait permis d’alléger le propos, le fait qu’Altherat soit un nécromancien ne fait que renforcer cette lourdeur qui pèse sur le récit. Altherat n’en est pas un gentil pour autant, preuve en est le récit de la cour qu’il a faite à sa bien-aimée, Aryann. D’ailleurs, aucun personnage ne penche à aucun moment dans la légèreté. On se retrouve alors avec une ambiance poisseuse dans laquelle Altherat tente de se dépêtrer, telle une mouche prise dans une toile d’araignée.

Les dessins de Laci rendent bien cette ambiance. Tout d’abord, par les décors, imposants, massifs, écrasants. Ensuite, par le jeu de regards des personnages, les expressions faciales, qui rendent bien la duplicité intrinsèque des protagonistes. C’est surtout à la seconde lecture, une fois que l’on connaît le dénouement de l’histoire, que ça transparait.

Une fois de plus, Mages touche son public, acquis ou non aux Terres d’Arran. Pour ma part, j’aime le format “one-shot” de cette série et d’ailleurs, ce Tome, par la duplicité de ses personnages, me rappelle Orcs & Goblins, situé dans le même univers.

 

 

 


  • Titre : Mages T3 : Altherat
  • Album: 56 pages
  • Editeur : Soleil 
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-302-07886-4
  • Prix : 15,50€
 

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%