Focus ! – #1 – Editeur, Label619/Ankama

Focus ! – #1 – Editeur, Label619/Ankama

Quitte à pas pouvoir sortir, autant rester en bonne compagnie ! Aujourd’hui, plutôt que de vous parler d’un titre en particulier, je vais lancer une série de mes coups de cœur chez les éditeurs présents dans ma bibli !

On lance donc les hostilités avec le Label 619 et Ankama !

Label619

Je commence par eux tout simplement parce que vendredi dernier j’ai pu découvrir un super live entre Run et Florent Maudoux (avec qui nous avons échangé pendant le FIBD ici). Durant ce live, ils ont pris le temps d’échanger sur la création du storyboard d’un futur titre, et je me suis dit, c’est quand même vachement dommage de pas partager ces petits bonus !

Vous pouvez donc suivre Run qui Stream en cette période particulière sur Twitch : https://www.twitch.tv/777run

Mais je n’ai quand même pas choisi de débuter par le label619 par hasard. Je voulais aussi mettre un peu en avant leur taff complètement dingue, que ce soit sur la qualité de leur travail ou sur la qualité de leur bouquin ! Parce que oui, faire des beaux bouquins et de bonnes histoires ce n’est pas donné à tout le monde ! Et jusque-là, j’ai eu très peu de déception en piochant dans leur gamme. Je dirais même que ce n’est pas de la déception, ce sont juste des titres qui ne m’ont pas spécialement parlé mais je n’ai aucun doute que ça parlera à certain d’entre vous !

 

Du coup je vous propose une petite sélection de titres que j’affectionne tout particulièrement !

 

On va commencer par la série Doggybags, avec qui j’ai fait mes premiers pas dans le monde du Label 619. Un format magazine à l’ancienne, avec un papier bien épais et ultra agréable sous la main, 4 histoires en moyenne par tome, des refs de partout, des fausses pubs, un ensemble efficace et qui va droit au but !

Je ne ressors jamais d’un Doggybags en me disant ouais bof ! Je ressors toujours avec un « cette histoire dans ce numéro c’était la folie !!! ». Avec une saison 1 en 12 volumes, Run nous a fait le plaisir de relancer une saison 2 qui est toujours aussi bonne ! Je parle bien de la saison hein pas de Run ! Même s’il est très bon ! Enfin tu vois, non mais si, fais pas le boulet !

Toujours dans la « gamme » Doggybags, on y retrouve quelques hors-série en hard cover toujours aussi soignés ! Sous forme de one-shot appelé Doggybags Presents, on part à l’aventure, et pour ça je vous recommande Mapple Squares dans lequel on suit 2 agents spéciaux du FBI dans une aventure vraiment vraiment déjantée ! Je vous en ai parlé dans une chronique plus détaillée ici :

Dans un registre totalement brainless gulty pleasure, on n’oublie pas la série qui a un bon goût de block buster des années 90, à savoir Rockabilly Zombie ApocalypseBilly Rockerston est au fer avec Hadès et sa bande de zombie dont Nikopek nous parle pendant une petite interview ici même !

Si vous préférez un univers fantastique alors je vous recommande grandement la série Midnight Tales (à voir ici ou ici). On retrouve le même format que sur les Doggybags, mais dans un univers de sorcellerie, ésotérisme et autres mystères. Tout comme dans les Doggybags, on y voit de nombreux artistes qui sont « dirigés » par Mathieu Bablet !

 

Mathieu Bablet justement quelle transition incroyable, à croire que c’est fait exprès ! Je vous recommande chaudement le Shangri-La qui a été une lecture coup de cœur lors de sa sortie que vous êtes obligé de lire ! Pourquoi je ne vous en parle pas plus parce que vous devez absolument la découvrir, mais si vous avez besoin d’un coup de pouce j’en ai longuement parlé ici !

 

Si vous avez apprécié Shangri-la mais que vous n’avez pas lu Adrastée vous pouvez aussi y jeter un œil. Comme chaque titre de Mathieu Bablet, c’est magnifique, détaillé et les récits sont doux/dur un vrai bonheur de lecture ! On y suit un roi immortel qui décide d’aller confronter les dieux du mont Olympe pour avoir des réponses sur son existence et son immortalité.

 

Ankama

Le label619 m’a aussi permis de découvrir quelques titres chez Ankama, avec notamment du manga ! Il était donc hors de question que je ne vous en parle pas ! Mes deux coups de cœur vont pour Radiant dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois mais pour lequel vous pouvez trouver quelques chroniques ici, ici ou , et surtout une super interview de Tony Valente durant le dernier FIBD. Radiant c’est un condensé de tout ce qu’on aime dans un manga avec la touche de sérieux et d’humour qu’il faut !

 

Le second titre est un peu plus « discret » mais mérite tout autant de visibilité, il s’agit de Talli – la Fille de la lune, avec à l’heure actuelle 2 tomes, dont le 3eme est en cours d’encrage. D’ailleurs, vous pouvez suivre l’avancée de Sourya sur son petit bijou sur son twitch. Talli est une œuvre particulière avec laquelle j’ai eu un démarrage un peu mitigé mais qui sur son second tome m’a complétement conquis. Je parle du tome 1 ici et du tome 2 là, avec en bonus pour la sortie du tome 2 une interview de Sourya. N’hésitez surtout pas à suivre la série et à la soutenir parce que ça vaut vraiment le coup !

 

Avant de conclure on va parler de deux titres orientés comics. Le premier est un comics pur et dur, venant direct de chez Boom Studios et que je suis super content d’avoir vu arriver en VF, à savoir The Woods. On va suivre les étudiants et les professeurs d’un lycée qui ont été téléporté avec leur école dans une sorte de planète boisée des plus dangereuse ! Avec James Tynion IV aux commandes et Michael Dialynas (oui celui-là même des tortues ninjas), pas de soucis à se faire, c’est excellent, et c’est juste en 4 tomes !

 

Évidemment il en manque un me direz-vous !

Un titre dont je vous rabâche dès que possible les oreilles !

Le titre de l’amour infini qui m’a bouleversé et que je ne cesserai jamais de recommander !

Un titre qui truste mon top 3 all time depuis sa sortie !

Le sublime et merveilleux P.T.S.D !

Dois-je vraiment vous en parler ?

Non je ne pourrais absolument pas faire mieux que cette chronique ! Mais lisez ce titre vraiment !

Voilà pour le premier coup de cœur éditeur ! À dans quelques jours pour un prochain éditeur !

Petit bonus izneo -> Rockabilly Zombie Apocalypse et Talli on leur tome 1 accessible gratuitement

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.