Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, nous allons parler d’une bande dessinée qui paraîtra le 24 mai prochain chez Ankama : Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 1. Portant le sous-titre « l’Affaire du Ticket Scandaleux 1/2 », il s’agira d’une intrigue en deux tomes.

         

Dans ce récit de Cyril Liéron et Benoît Dahan, nous retrouvons le célèbre duo de personnages inventé par Sir Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et John Watson. Lors de cette affaire, un collègue du docteur se retrouve très mal en point, déambulant en chemise de nuit dans Wentworth Steet à 3h du matin. En bien mauvais état, et incapable de se remémorer sa soirée, il demande l’aide du Dr Watson et de son ami Sherlock Holmes. Intrigué par son allure et sa perte de mémoire, Holmes décide de mener l’enquête. Il y retrouvera des liens entre différents enlèvements de londoniens : un mystérieux spectacle ambulant, et un ticket doré.

         

On retrouve vraiment un style de récit proche de ce qui se fait régulièrement avec le détective anglais, et on suit très agréablement l’enquête menée. Les dessins, bien que particuliers, collent parfaitement au récit. Mais malgré tous ces points forts, c’est avant tout le découpage qui rend l’ouvrage splendide ! On a une vision de l’esprit de Holmes, suivant son enquête. Un fil rouge permet de suivre son chemin de pensée, et de superbes double-pages permettent des mises en scènes aussi originales qu’intéressantes. On peut y voir une vue en coupe de la tête de Sherlock, réfléchissant et repassant les événements dans son palais mental ; mais aussi le cheminement de l’enquête, avec des cartes de Londres présentant le trajet que font Holmes et Watson. Et ce n’est qu’une infime partie de tout ce qu’on peut retrouver comme bonne idée de mise en page ; car presque chaque page possède une idée innovante de présenter le découpage des cases.

         

Franchement, si vous appréciez ne serait-ce qu’un peu les récits d’enquêtes, cet ouvrage vous plaira forcément. Il est à la fois très intéressant, et magnifique à observer. À dire vrai, le seul défaut que je trouve à cette bande dessinée, c’est le fait qu’elle est découpée en deux parties, ce qui fait que ce premier tome ne vous montrera pas la fin de l’enquête. Et c’est vraiment dommage, car ça m’a un peu frustré à la fin, sachant qu’il faudra attendre le second tome (qui pour l’instant n’a pas de date de sortie prévue) pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire. Après, je pinaille un peu, car ça n’enlève rien à la qualité de ce tome, et ce seul défaut sera caduc lorsque le second tome paraîtra.

         Bref, pas besoin de vous dire que j’attends très impatiemment la suite de cette bande dessinée de Cyril Liéron et Benoît Dahan et j’espère que ces derniers et Ankama n’attendront pas trop avant de faire sortir la suite.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Dans la Tete de Sherlock Holmes T01 : l’Affaire du Ticket Scandaleux 1/2
  • Album: 48 pages
  • Editeur : Ankama (24 mai 2019)
  • Collection : DELC.CONQUISTA.
  • Langue : Français
  • ISBN: 979-1033509721
  • Prix : 14,90€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Inline
Inline