Tête de chien
Tête de chien
Oyez, oyez braves gens !
Bienvenue dans l’ordre de la chevalerie chevaleresque ! Aujourd’hui je vais vous compter l’histoire de tête de chien, brave chevalier de joute, combattant de tournoi en tournoi pour gagner rançon et vivre la vie a pleine dent !
Enfin vivre oui, comme on peut surtout ! Tête de chien c’est les deux pieds dans la crasse, et c’est surtout un angle du médiéval que l’on ne voit pas si souvent. La perception de la chevalerie dans le combat de joute !
Ici on va faire la connaissance dès les premières pages de Josselin Aka Chevron d‘argent et de Jehan, le chevalier Tête de chien. Tous deux tentent de garder leur principe vivant tout en s’adaptant à ce monde de bonhomme ou combat et magouille vont bon train. Pour gagner leur pitance, nos deux amis vont « s’allier » pour faire tomber le chevalier noirci, évidemment il faut un chevalier noir « dangereux », mais très vite on se rend compte que les choses ne sont pas si simples dans ce milieu et chacun doit faire ce qu’il faut pour survivre.
Avec un scénario plutôt rythmé on n’a pas vraiment le temps de voir passer les 130 pages du livre, qui a la bonne idée de sortir des 46/64 pages habituelle pour nous offrir de quoi pleinement profité des enjeux et des personnages, les personnages justement, bien qu’un peu « cliché » et « attendu » il ne démérite pas et on droit avec ce tome 1 a une mise en place plutôt intéressante, même si j’ai eu exactement ce que j’attendais sans grande surprise de la part de Josselin le preux chevalier plein de valeur et de principes et de Jehan la femme qui veut être acceptée de par ses actes et non sa personne. Un poil cliché et bateau, mais ça fait le taf, personnellement, c’est Paulin l’écuyer de notre duo est celui qui malgré un faible temps de temps m’est le plus intéressé de par ses valeurs, son attitude et sa caractérisation. Probablement le fait qu’on lui donne moins de visibilité joue aussi, mais c’est clairement mon personnage préféré sur ce tome un.
Graphiquement c’est très beau, très détaillé, la couleur et les jeux d’ombre rendent vraiment les jouettes superbes et dynamiques, les personnages ont chacun une personnalité et un charisme qui leur est propres et on ne confond jamais et ça, c’est un point que j’affection particulièrement avec uniquement la carrure d’un personnage on arrive a se doutais de qui il s’agit c’est génial !
Un petit point cependant les pages « chapitre » en mode introduction d’un chevalier sur un fond de couleur et en noir m’a un peu dérangé je l’ai trouvé trop « brute » graphiquement et ça casse un peu le rythme lorsque l’on arrive sur ces pages, bon il y en a très peu, mais c’est le « point noir » de ma lecture.
Quoi qu’il en soit je vais guetter la sortie du tome 2 avec une certainement impatience parce que j’ai adoré ma lecture et c’est un titre avec un très fort potentiel !
|