Public Domain
1 min read

Public Domain

Public Domain

Entendons-nous bien : Public Domain n’est absolument pas un comic sur des super-héros tombés dans le domaine public. Même si Chip Zdarsky aborde la thématique des droits d’auteur et de propriété intellectuelle de façon intelligente.

Car après avoir créé The Domain dans les années 40, Syd Dallas s’est vu dépossédé de tout droit sur le personnage par sa maison d’édition. De nos jours, The Domain est une franchise qui vaut des milliards de dollars, notamment en adaptations ciné. Poussé par ses fils, Dallas va réclamer son dû.

Zdarsky nous propose une série aux dessins sobres, pour illustrer une histoire qui fera écho dans la tête de tout amateur de comic. Sans rancune ni parti-pris, l’auteur déconstruit le business qui s’est échafaudé autour des comic books pour revenir à l’essentiel, la substantifique moelle : la B.D. Dans son approche on retrouve un peu des thèmes chers à Will Eisner dans ses romans graphiques, mais également une critique acerbe des maisons d’édition. Comment ne pas penser aux Big Two ?

J’étais passé à côté du propos en lisant la V.O et je dois avouer que cette série mérite sa chance. Mention spéciale à la préface qui est une perle de second degré ! À suivre assurément dans le Tome 2.


 

  • Titre: Public Domain
  • Broché : 128 pages
  • Éditeur : Public Domain
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 9791026824008
  • Prix : 10€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.