Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour – Part 1
11 mins read

Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour – Part 1

Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour – Part 1

Nous y voilà, cela fait un petit moment que je n’avais pas parlé de Sentai et de Power Rangers ! Et oui, bien que la série ait connu de nombreuses péripéties chez nous, je suis ravi de constater que sa publication continue chez Vestron, qui propose la série actuelle à un rythme régulier et qui a eu le bon goût de récupérer les droits de la version éditée par feu Glénat Comics ! Pour les curieux qui ne sont pas friands de lecture en version originale anglaise, c’est là que vous trouverez votre bonheur.

Personnellement, je continue d’acheter quelques titres en VO, notamment la série Mighty Morphin Power Rangers qui, à mon plus grand plaisir, tout comme la série des Tortues Ninja, continue d’être aussi qualitative avec ses 116 numéros (hors spéciaux).

Alors oui, vous trouverez probablement que cette chronique tombe comme un cheveu sur la soupe, mais non pas que les arcs précédents ne sont pas bons. Bien au contraire, ils ont construit et constitué la mythologie Power Rangers ainsi que les événements qui apparaissent ici. Mais cet arc, Darkest Hour, m’a clairement titillé ! Après tout, avec des cover de Rangers en mode zombie, difficile de ne pas attirer l’œil !

Mais que signifient ces couvertures ? Qu’est-il arrivé à Angel Grove et dans le Morphinverse pour que nos Rangers soient aussi mal en point ! Faisons un petit retour en arrière de quelques mois, où, début de l’été, Boom nous offre 2 one-shot en marge de la fin de son arc en cours intitulé Power Rangers Unlimited: HyperForce et Power Rangers Unlimited: The Coinless.

Deux one-shots qui annoncent et amorcent l’un des grands événements à venir, à savoir Darkest Hour. Comme pour tous les autres arcs proposés dans cet univers jusqu’à présent, il est construit petit à petit depuis plusieurs chapitres et ces 2 titres viennent débuter de manière fort intéressante.

Avec le premier Power Rangers Unlimited: HyperForce, on continue d’étendre nos connaissances sur le lore des Rangers, centré comme son titre l’indique sur les Rangers HyperForce, une équipe composée de plusieurs Rangers venant d’époques et de timelines différentes. Ici, j’avoue qu’il faut connaître un peu le lore pour ne pas se sentir perdu. L’histoire se passe directement après la fin de la série TV et on garde le statu quo des Rangers. De fait, si comme moi HyperForce n’était pas votre truc, vous pourriez être un peu perdu, mais globalement, on arrive à comprendre l’essentiel, notamment le fait que Chloe, la Ranger Rose, va faire alliance avec le mal pour sauver sa mère pendant que les autres Rangers, perdus dans le Grid, tentent de la sauver. Cela permet de recontextualiser l’équipe et quelques événements qui serviront dans le one-shot suivant et dans Darkest Hour.

Le second, Power Rangers Unlimited: The Coinless, est quant à lui largement plus intéressant, notamment parce que Lord Drakkon est à mes yeux l’un des meilleurs personnages créés par les comics. Alors le retrouver… c’est que du bonheur !

Ici, courte histoire pour permettre à Drakkon de revenir sur son monde originel. Quelle surprise lorsqu’il le découvre en proie à la guerre contre Dark Specter ! Acculés, leur seule solution va être de réhabiliter les rebelles afin qu’ils retrouvent leur pouvoir de Ranger. Mais comme d’habitude avec Drakkon, la confiance règne… Un one-shot rythmé dans lequel pas mal de pièces sont posées sur l’échiquier du grand événement qui arrive et débute au 110, j’ai nommé :

The Darkest Hour !

Nous y voilà, royalement amené depuis quelques chapitres, et avec la menace planante de Dark Specter et Vile, nos Rangers sont acculés comme jamais, défaits dans la bataille actuelle, sans aucun espoir de victoire dans celle à venir. Ils sont face à leur plus grand défi, celui de voir leur monde réduit à néant ! Les Rangers doivent s’unir et se regrouper, mais entre la bataille d’Angel Grove et celle de Safe Haven, on ne sait plus où donner de la tête. Les Omega Rangers et les Mighty Morphin non plus, connaissant la menace mais ne sachant pas la cible. Ils font tout leur possible pour essayer d’enrayer ce mal qui survient de tous les côtés. Malheureusement pour eux, Vile et Rita ont cette fois une longueur d’avance sur les Rangers et se cachent au plus profond du Triangle des Bermudes pour mettre à bien leur plan ! Ce plan est très simple : ouvrir un portail à l’aide du Cristal Zeo récupéré dans les événements précédents et permettre à Dark Specter d’envahir le monde.

Un premier chapitre pour lancer l’événement rempli de questions, de mystères et surtout sans aucune réponse. De nombreuses choses nous sont avancées sans vraiment savoir ce qui arrive ou ce qui arrivera à nos Rangers. Dans les 5 autres chapitres que je vais aborder sans trop rentrer dans les détails pour vous garder un maximum de surprise, on va avoir le bon goût de revoir certains personnages emblématiques de la série, qu’ils soient gentils ou pas. Chacun va, de par l’impact de Dark Specter et de ses sbires qu’il crée à la volée notamment grâce au pouvoir du Cristal Zeo corrompu. L’utilisation de cette capacité est tellement maligne qu’on se demande pourquoi ne pas l’avoir utilisée avant, mais Dark Specter est bien connu et surtout, il est l’une des plus grandes menaces de l’univers Power Rangers, c’est donc judicieux de l’utiliser ici avec cette probable impossibilité de contrer de la part de nos héros.

On a droit, comme je l’ai rapidement mentionné, à revoir des Rangers que j’ai beaucoup aimés dans les précédents runs ou même la série TV, notamment Darkkon, qui, certes, est là depuis pas mal de temps, mais qui revient avec une sorte de nouveau statu quo suite à son one-shot. Les émissaires sont également de la partie, avec un approfondissement de leur origine glissé au fil de notre lecture. Le plus drôle et improbable, Finster, Goldar et sa clique qui se retrouvent aux commandes du “CustomZord”.

Un sacré mélange qui ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Chacun des chapitres fait avancer l’histoire et les équipes dispersées un peu partout ayant pour seul et même but de sauver le monde et de mettre fin aux agissements de Dark Specter. On a un scénario solide, qui met en avant les faiblesses de certains Rangers mais qui arrive, en associant via des duos ou même par différentes équipes, à contrebalancer ces failles pour laisser entrevoir un peu d’espoir pour le chapitre suivant qui de manière plus habile est immédiatement annihilé. Melissa Flores, qui est au scénario de cet “événement”, maîtrise tout de bout en bout : le rythme, ses personnages, ses moments de tension, la mythologie Rangers qui est extrêmement dense et minutieuse. Elle est accompagnée au dessin par une pléthore d’artistes que l’on voit défiler sur les chapitres, avec, à la couleur sur quasiment tous les chapitres, Raul Angulo, qui je dois avouer fait un travail assez fou. Il arrive à rendre l’ambiance Darkest Hour parfaitement sombre ! Un jeu d’ombrage plutôt joli qui contraste avec les scènes en extérieur ou alors les couleurs parfois flashy des Rangers, c’est du tout bon ! Du côté des dessins de Simona Di Gianfelice à Hendry Prasetya en passant par Adam Gorham et Marco Renna, on a à chaque fois une patte différente mais qui reste dans un style qui sied parfaitement aux Rangers et à leur univers. Il n’y a pas un seul numéro à mes yeux qui soit en “deçà” des précédents, chacun a son style et apporte une dynamique à l’action qu’il illustre. L’école italienne que l’on voit passer sur cette série depuis son lancement est assez folle ! Sincèrement, même si vous n’êtes pas les plus grands fans des Rangers, jetez un œil aux planches, c’est assez fou !

Enfin, le fait est qu’au chapitre 116, environ à mi-chemin de cet événement, arrive un nouveau one-shot, Power Rangers Unlimited: The Morphin Masters, qui vient s’intégrer astucieusement après la dernière page du chapitre et qui nous permet de nous raconter des événements qui se passent en parallèle des événements de Darkest Hour et qui concernent les Lord Drakkon dans leur monde d’origine. Un one-shot puissant qui m’a laissé plutôt stupéfait tant je n’avais pas pensé à cette situation.

J’attends donc avec une certaine impatience le 117 qui amorcera ce que j’appelle la partie 2 qui durera visiblement autant de chapitres et qui apportera, je l’espère, une conclusion à la hauteur de ce que cette partie 1 m’a offert. Dans tous les cas, Mighty Morphin Power Rangers est toujours aussi qualitative, et c’est un vrai plaisir de pouvoir se replonger dans le Morphinverse de cette manière. J’avais un peu de retard sur la série et me voilà à jour et impatient d’avoir la suite !

Je vous referai un petit point une fois l’événement fini histoire de voir ce que ça a donné car pas mal de choses risquent de changer au vu de ce qui se passe.

Alors à bientôt et Go Go Power Rangers !!!

Titre concerné par cette chronique : Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour – Partie 1 Power Rangers Unlimited: The Coinless (Prélude) – Power Rangers Unlimited: Hyperforce (Prélude) – Mighty Morphin Power Rangers 110 à 116 + Power Rangers Unlimited: The Morphin Masters

  • Titre: Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour (Part 1)
  • Broché : 6 Single (ongoing) 3 One Shot 
  • Éditeur : Boom Studios
  • LangueAnglais

One thought on “Mighty Morphin Power Rangers – Darkest Hour – Part 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.