Godzilla – War for humanity
4 mins read

Godzilla – War for humanity

Godzilla – War for humanity

Après avoir regardé la série Monarch, mon intérêt pour Godzilla a été titillé et c’est par le plus grand des hasards, avec un certain plaisir non dissimulé, que je suis tombé sur la série de Comics Godzilla – War for Humanity, écrite par Andrew McLean et dessinée par Jake Smith.

Bien loin de la série TV aux tons très matures, ici ce sont les couvertures très colorées et très cartoon qui ont retenu mon attention. En feuilletant rapidement, mon intérêt pour le style graphique proposé par Jake Smith a totalement fait mouche. Comme dit plus haut, ce sont des couleurs très acidulées et très pop des années 70/80 qui accompagnent un style lui très pulp, voire parfois caricatural cartoon. Pourtant, ce n’est aucunement nanard ; au contraire, l’esprit des Kaiju originaux et l’idée que l’on peut se faire de leur design à leur création émanent totalement du rendu visuel proposé. C’est au premier regard un style qui me parle immédiatement. Vous imaginez bien que je me suis donc empressé de prendre cette série.

Série de 4 chapitres actuellement en cours, dans laquelle on va suivre le Dr Honda et la Task Kaiju Force Alpha qui vont devoir mettre tout en œuvre pour stopper les attaques d’une nouvelle menace qui met en péril l’humanité mais également les Kaiju.

Pour ce faire, on a droit à un premier chapitre introductif plutôt efficace où, dans les grandes lignes, on revient sur les liens que le Dr Honda entretient avec Godzilla ainsi que la relation que l’humanité a envers Godzilla. Souvent perçu comme une menace et un danger terrifiant, il est cependant pour certains un symbole d’espoir, du moins pour le Dr Honda. Ce chapitre va également permettre en quelques pages de poser les événements qui vont se dérouler au fil de notre lecture et, pour ne rien vous cacher, ils n’ont rien d’extraordinaire ; ils sont surtout prétexte à nous sortir tout le bestiaire de Kaiju et nous offrir des affrontements les uns contre les autres. Après tout, j’y suis allé pour ça, j’ai exactement ce que j’attendais ! Je ne suis pas un grand expert du monster-verse mais je connais de nom et parfois de visu les plus célèbres, et si dans mon imagination je m’étais fait un design de certains, ici j’ai parfois eu la bonne surprise de voir que je n’étais pas si loin et le rendu pulp/pop acidulé du dessin offre des Kaiju extrêmement sympas.

Chacun des chapitres faisant avancer la “petite” intrigue, ce comics nous offre surtout une relecture de la perception des Kaiju par l’être humain et surtout jusqu’où il peut aller pour satisfaire ses convictions. Alors il n’y a bien évidemment pas une recherche philosophique très poussée, le comics laisse place à pas mal de fan service, mais le sujet est posé ci et là et pour peu qu’on prenne le temps de lire et de comprendre le sous-texte derrière ces superbes planches, et ces super combats de Kaiju toujours kitsch mais jamais nanard, on se retrouve avec une vraie lecture plaisante.

Pour les amoureux de Kaiju, c’est je pense une série qui leur fera plaisir, et qui à mon avis leur apportera plus de choses qu’à moi vu mon manque de références, mais la série peut totalement servir de point d’entrée pour les nouveaux venus.

 

  • Titre: Godzilla – War for humanity (#1 à #4)
  • Paginations : 25 par chapitre
  • Editeur : IDW Comics
  • LangueAnglais
  • Prix : 4.99€ l’unité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.