Et toi ! Tu lis quoi ?
3 mins read

Et toi ! Tu lis quoi ?

Et toi ! Tu lis quoi ?

Le temps me manque en ce moment, je lis très peu, et j’ai du mal à écrire quelques chroniques. Cependant, j’ai lu quelques titres dont j’avais envie de vous parler car ils ont plutôt retenu mon attention. Ces titres se comptent au nombre de trois.

Avec “Le Grand Migrateur”, un one-shot au format franco-belge qui nous narre la migration mouvementée de géants sur fond d’écologie. Ces géants vivaient sur la planète O’Zhinn, cependant, ils ont disparu, enfin, ils ont été exterminés car l’expansion de l’homme se voyait menacée par les dégâts qu’ils causaient lors de leur périple. S’en est suivie catastrophe sur catastrophe, jusqu’au jour où un tsunami de glaise noire se déversa, annonçant la fin du monde. Notre petite héroïne, Odette, fut prise pour bouc émissaire.

Bien évidemment, les choses ne s’arrêtent pas là, et nous allons suivre le dernier migrant qui se réveille un peu en retard et qui va entamer son voyage. Odette, y voyant une possibilité de rédemption, va tout faire pour l’accompagner grâce à Childebert, son compagnon de choc !

Durant ce périple, nous découvrirons le passé d’Odette, les motivations des humains et du seigneur Erec, le chasseur de géants, ainsi que Yseut, la guerrière. De nombreuses questions trouveront leur réponse le long de ce récit, vous offrant une quête plutôt agréable avec un rythme adapté à tout le monde.

 

La seconde lecture n’est autre que “Abyss Azure”, une revisite de La Petite Sirène, du moins sur le papier, car si le manga nous raconte cette histoire, l’angle pour l’aborder est tout autre. On retrouve l’équivalent d’Arielle emprisonnée parce qu’elle a pris contact avec un humain, et c’est sa meilleure amie que nous allons suivre, qui va tout faire pour aider et ne pas laisser périr son amie dans les geôles, quitte à prendre des risques de plus en plus dangereux. Graphiquement très fin, avec une histoire revisité pleine de fraîcheur, c’est une excellente surprise également. Cette série est annoncée en trois tomes, je serais curieux de voir comment elle va se conclure.

Le dernier titre, c’est “Himawari House”, un beau pavé de plus de 200 pages qui nous narre l’histoire de Nao, qui est en quête d’identité de son pays natal.

À travers ce récit, dans lequel de nombreux thèmes sont abordés, on voit passer le choc culturel, l’émancipation, le tout dosé avec énormément d’amour, d’amitié, et de bienveillance. On se laisse porter par cette douce lecture pour passer un moment agréable et agrémenté de nombreuses bonnes idées, comme les doubles bulles avec la langue d’origine “doublée” qui peut, suivant votre façon de lire, vous couper, je pense. Personnellement, cela ne m’a pas particulièrement dérangé car j’ai beaucoup aimé l’idée, mais c’est clairement un exercice pas évident lors de la lecture. Quoi qu’il en soit, ce sont trois lectures très sympas que je vous recommande chaudement, ni trop longues ni trop courtes, elles pourront aisément vous accompagner pour une petite après-midi lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.