La Malédiction de Mamo
La Malédiction de Mamo
L’histoire se passe dans une petite ville côtière du nom de Haresden, ou, Orla O’reilly, petite dernière de la lignée de sorcières des haies, est paisiblement posée en train de bouquiner quand soudain, Jo, une ado du village, vient la solliciter de toute urgence. Persuadée qu’un mauvais esprit a ensorcelé sa mère et après moult supplications, Orla finit par accepter et la suit pour résoudre le mystère. Très vite, elle va se rendre compte que Jo et elle sont bien plus liées qu’il n’y paraît ! En effet, l’esprit malin n’est autre que celui de Mamo, sa grand-mère, décédée il y a peu.
On va donc suivre les pérégrinations de nos deux ados en quête du mystère qui entoure la malédiction de Mamo et qui va naturellement renforcer les liens de nos deux héroïnes.
Jungle a mis la main sur un petit titre qui va miser sur l’émotionnel et qui va titiller le lecteur sur plusieurs petites questions autour de l’amitié, les sentiments et l’amour. Les émotions sont au premier plan de ce récit, plus même que la magie qui vient renforcer cette écriture maline de Sas Milledge, qui œuvre également au dessin.
Elle maîtrise son aventure que ce soit par le rythme et par l’univers qu’elle construit, où rien n’est tout noir ou tout blanc, un degré de nuance vient enrichir notre lecture. Accompagné du côté fantastique et de la mythologie des sorcières, elle nous offre un récit d’une forte richesse émotionnelle.
Le côté dessin d’animation rend tout cela très dynamique, toutes les interactions et le jeu de colorisation entre couleurs sombres et lumineuses apporte aussi de la profondeur à l’expression. C’est un vrai petit plaisir, on se laisse à imaginer parfois un petit court métrage animé dans cet univers et ça fonctionne parfaitement.
Un récit bienveillant à mettre entre toutes les mains.
|