I.S.S Snipers Tome 1 : Reid Eckart

I.S.S Snipers 

C’est une nouvelle série de science-fiction qui nous est proposée chez Soleil avec I.S.S Snipers, dont le Tome 1 : Reid Eckart, est disponible. Allons donc dégommer les ennemis avec une quatrième de couv’ qui sent bon la poudre et la testostérone.

Reid Eckart est un I.S.S Sniper à la tête de son propre bataillon. Ça signifie qu’il est un soldat spatial d’élite qu’on envoie toujours là où ça chie. Au cours de ses batailles justement, il a perdu de plus en plus de parties organiques, remplacées par des améliorations bioniques ayant fait de lui un soldat bien plus fort. Alors qu’il est envoyé “pacifier” la planète Okeelia, il se rend compte qu’on le prend un peu pour une truffe. Pas de colons rebelles sur Okeelia, juste des natifs pacifiques. Mais c’est après le minerai produit sur la planète que ses supérieurs en ont. Pour une fois, Eckart n’est pas d’accord et il va le faire savoir.

On retrouve Jean-Luc Istin, une nouvelle fois aux commandes d’une série se focalisant sur des individus différents à chaque Tome. Si c’est bien pour faire venir le lecteur (pas trop d’enjeu à acheter un Tome au hasard), ça a le désavantage de ne pas fidéliser le client. Surtout quand on a affaire à un premier Tome assez moyen. L’histoire de ce soldat impitoyable qui se rebelle pour sauver les gentils autochtones, pardon, mais ça renifle un peu le réchauffé, ou les bottes sales. Niveau caractérisation, c’est un peu pareil, tous les personnages sont survitaminés à la testostérone et on est le témoin d’une resucée de la bataille des Termopyles, en version Star Wars. Du coup, on ne s’attache pas vraiment aux personnages (on s’en fout, ce ne sera plus eux dans le Tome 2), sorte de mélange entre les Expendables et les Space Marines d’Aliens.

Les dessins d’Erwan Seure Le Bihan sont plutôt bien réalisés. Avec un style oscillant entre comics et B.D européenne, il arrive à accrocher l’œil du lecteur. Cette mixité se ressent tout au long du volume, autant dans la mise en page que dans les angles de vue adoptés lors de certaines scènes. Il arrive d’ailleurs à dynamiser les scènes d’action, de façon à titiller la fibre Rambo du lecteur.

Là où Orcs & Goblins ou Conqêtes, avec une structure équivalente, arrivent à m’accrocher quasiment à chaque fois, je n’ai pas été convaincu par ce premier Tome d’I.S.S Snipers. Trop bourrin pour l’histoire qu’il veut raconter et pas assez bourrin pour être un vrai défouloir, il reste purement et simplement un divertissement à réserver aux maniaques de la gâchette et du rayon laser.


 

  • Titre: I.S.S Snipers Tome 1 : Reid Eckart
  • Broché : 72 pages
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Fantastiques
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 2302091345
  • Prix : 15.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.