Conquêtes – Tome 7

Conquêtes – Tome 7

Retour dans l’espace, mais surtout sur une nouvelle planète, aves le Tome 7 de Conquêtes : Tanami. Une fois de plus, nous allons suivre un groupe d’humains aux prises avec une planète extra-terrestre.

Un groupe d’humains reprend conscience dans une jungle. Leur vaisseau semble s’être écrasé et les survivants se regroupent. Leur seul souci, c’est qu’ils semblent tous avoir perdu la mémoire. Taylor, apparemment militaire, prend la tête du groupe de survivants qui va commencer à explorer la planète et se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. D’autres vaisseaux se sont écrasés et leurs occupants ne sont carrément pas humains. En plus de leur amnésie, ça fait une nouvelle raison de s’inquiéter. Et tout ça, sans compter sur les dinosaures qui peuplent la planète.

Décidemment, les colons de la série Conquêtes n’ont vraiment pas de bol. À chaque nouvelle planète son lot de galères inimaginables. Cette fois, c’est Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin qui œuvrent en duo sur le scénario. Si on sent qu’une certaine alchimie opère entre les auteurs, le scénario est toutefois assez linéaire. Le développement de l’histoire suit un schéma qui s’avère assez classique pour la série, dorénavant, entre surprises, déconvenues et combats. Si malgré tout la lecture se fait bien, sans pour autant s’ennuyer, c’est sur l’explication finale que j’ai eu le plus de mal. En effet, la seconde partie du volume me semble un peu tirée par les cheveux par l’adjonction d’une variable supplémentaire aux difficultés rencontrées sur la planète [tu la vois, là, la circonvolution pour éviter les spoils?]. Gros bémol également pour la caractérisation des personnages, très, très caricaturaux. Certains détails dans leur personnalité, notamment celle de Taylor, sont vraiment superflus.

Les dessins sont assurés par Zivorad Radivojevic. Et il fait le job. Les planches sont bien mises en images, malgré parfois des cadrages où des points de vue sur certaines cases que je trouve mal choisis, notamment sur les séquences dans les navettes ou de nuit. Peut-être est-ce dû à la colorisation plus sombre de ces séquences? Pour le reste, la description de la jungle est bien rendue et les splash pages, notamment la double au début du volume, sont impressionnantes.

Moment de joie également sur la première page : j’ai cru me retrouver devant Flashback. Mais si, le vieux jeu vidéo où un amnésique se réveille dans la jungle. Je ne sais pas si la référence vient des scénaristes ou du dessinateur, mais c’est un copié/collé du début du jeu et ça m’a éclaté.

Ni le meilleur, ni le pire Tome de la série, Tanami se laisse lire tranquillement et reste bien dans l’esprit de “Conquêtes”. La série devant aller jusqu’à au moins 10 Tomes, on a encore le temps de visiter d’autres planètes.


  • Titre: Conquêtes – T7
  • Album : 64 Pages
  • Editeur : Soleil
  • Collection : Anticipation
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2-302-09021-7
  • Prix : 15.50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.