LowReader #5
C’est l’heure de la bagarre !!!!
Un lowreader c’est toujours un petit événement. À chaque titre son thème et son style !
Je tourne pas autour du pot, c’est mon LowReader préféré.
3 histoires, 3 bagarres, avec des robots tueurs, un samouraï démoniaque, et un énorme clin d’œil à Popeye.
Sur ce LowReader numéro 5, une belle équipe, avec Run évidemment, Sylvain Repos et Baptiste Pagani.
Pour le dernier, on le retrouve sur la première histoire. Dans un futur dystopique, une bande d’ados se rend au stade pour voir le combat Metallic Madness. Très vite, tout va partir en vrille et les robots vont s’en prendre aux humainsdans une sorte de battle royale du futur. Les couleurs et l’environnement de l’histoire nous prennent par la main et nous jettent dans le feu de l’action. C’était génial de début à la fin, même si parfois les choses se voient arriver, c’est principalement dû au format de l’histoire auto-contenue. Ça ne gêne en rien le plaisir grâce au rythme du scénario, vraiment c’était trop cool.
La seconde voit Sylvain Repos nous raconter l’histoire d’un samouraï qui lutte contre les forces démoniaques. Dissimulées partout et prêtes à prendre le contrôle de la Terre, elles ne reculeront devant rien. Mais peut-être que, parfois, le plus gros démon n’est pas celui qu’on croit. Le style de Sylvain Repos fonctionne vraiment bien, on y retrouve les codes et le folklore des monstres japonais démoniaques, ou du moins l’idée que je m’en fais. Ça fonctionne, c’est effréné, cool, rythmé et ça tranche sec !
La dernière est celle de Run, hommage à Popeye et sa boîte d’épinards. Il revisite le bôhomme dans une histoire qui pourrait clairement être possible dans son lore originel, si Popeye était complètement débridé. Le titre parle de lui-même : Œil pour Œil. Je ne vais pas vous en dire plus parce que j’ai passé un excellent moment, et j’ai l’impression qu’un petit truc sur le trait de Run a changé. Je n’arrive pas à savoir si c’est la colo ou la manière de dessiner ses personnages, mais il y a un truc qui diffère de mes précédentes lectures. J’aimais déjà beaucoup, mais là je trouve que ça a passé un gap. Tout proportion gardée, évidemment, ce n’est qu’un avis d’un mec qui dessine péniblement 2 bonhommes bâtons correctement proportionnés !
Bref, vous l’aurez compris, ce LowReader numéro 5 vous propose de la bagarre pour une lecture fine et décomplexéemais pas dénuée d’intérêt, notamment l’article sur l’IA que j’ai beaucoup aimé. Les autres ne sont pas en reste, comme à chaque fois, un encart en lien avec les histoires est proposé par divers auteurs. On y trouve de tout et pour tous les goûts. Impossible de ne pas trouver un sujet dans lequel vous vous sentez bien.
Go sur ce tome qui mérite vraiment beaucoup d’amour ! Et quelques coups de tatane.
|