Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons partir dans le froid de la banquise pour observer l’histoire d’amour improbable entre un ours polaire et un petit phoque avec le tome 2 du manga de Koromo : Polar Bear in Love, paru chez Soleil Manga le 11 septembre 2019 dans la collection PETS.

En effet, l’histoire complètement folle de ce récit nous amène à suivre la vie d’un ours polaire (simplement nommé “Ours Blanc”) qui tombera éperdument amoureux d’un petit phoque d’un blanc immaculé (tout aussi simplement nommé “P’tit Phoque”). Le problème, c’est que l’ours polaire est le prédateur naturel du phoque… Et ça, P’tit Phoque ne peut pas se l’enlever de la tête.

Et c’est sur cette peur que reposeront la plupart des gags du manga, aussi bien dans le premier tome que dans le second. Car si au départ, P’tit Phoque ne voit en Ours Blanc qu’un dangereux prédateur, une fois leur amitié mise en place, P’tit Phoque a toujours de quoi s’en faire… Il pense notamment au fait que l’ours polaire est tombé fou amoureux de lui grâce à son sublime pelage blanc… Mais son pelage ne durera pas éternellement : en effet, une fois adulte, sa fourrure commencera à se noircir. Et si les sentiments d’Ours Blanc s’en vont en même temps que la blancheur de son pelage, il finira sans aucun doute par le manger !

La construction de ce manga est assez particulière car elle consiste en un regroupement de gag, comme cela peut être fait dans un strip où chaque page correspond à un gag. Ici, de la même manière, on aura parfois un titre en haut de page et ce, à chaque nouvelle “histoire”. Cependant, tous les gags se suivent et forment un récit cohérent. Et c’est là toute la force de cet ouvrage : au-delà des blagues qui sont pour la plupart très sympathiques, les histoires drôles semblant fragmentées en plusieurs petits morceaux forment, une fois regroupées, une intrigue bien plus grande, aussi touchante et mignonne qu’improbable et hilarante.

Côté visuel, Koromo nous propose des dessins très minimalistes, collant parfaitement à l’image très paisible et unie que l’on peut se faire d’une banquise et ajoutant un aspect encore plus “mignon” aux personnages (et par conséquence, à l’histoire).

Bref, Polar Bear in Love, c’est un joli petit récit parsemé d’humour qui pourra plaire à quiconque souhaitera plonger dans cette improbable histoire d’amour et d’amitié entre un prédateur et sa proie !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


 

  • Titre : Polar Bear in Love, tome 02
  • Tankobon broché : 160 pages
  • Editeur : Soleil Manga (11 septembre 2019)
  • Collection : Pets
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2302077942
  • Prix : 11,95€

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

 

Catégories : Reviews Mangas