Shibumi
2 mins read

Shibumi

Shibumi

« Les généralisations ne sont critiquables que lorsqu’elles s’adressent à des individus. C’est le moyen le plus juste de décrire la masse, le marais. L’Amérique est jen démocratie, mais c’est surtout une dictature du marais. »

Shibumi chez aux éditions Les Arènes

Adaptation en bulles d’un best-seller que j’avoue ne pas connaître, cependant l’intrigue autour d’un tueur plutôt singulier m’a fortement attirée.

C’est sous la plume de Patrice Perna que nous découvrons cette histoire d’espionnage et de vengeance autour d’un contexte historique, les attentats aux Jeux Olympiques de Munich de 1972, que l’on connaît sous le nom de Septembre Noir.

Si la scène d’ouverture présage de l’action à balles réelles, on se rend vite compte que ce polar développe plus l’aspect philosophique du personnage principal avec pas mal de politique.

Le crayon de Jean-Baptiste Hostache se marie parfaitement avec les propos, offrant des gueules caractérisés, des scènes sanglantes explicites, ou d’autres à la sensualité adéquate. Ce n’est pas un style que j’aime mais au fil des pages un certain attrait opère.

Malheureusement le développement de l’intrigue ne m’a pas emporté et je pense que le sujet même n’était pas pour moi, ce n’est ni la narration ou le dessin je pense que le roman de base ne m’aurait pas séduite, un polar atypique avec quelques propos dérangeant et un rythme trop lent, pour bah j’ai cru y voir un certain Clint dans un film des années 70 rapport à certaines scènes montagneuses.

Je pense que les amateurs de géopolitique et ceux qui ont aimé le roman seront ravit d’avoir ce bel objet.

 

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.