La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche !

Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons partir faire un petit tour du côté de la Terre du Milieu… enfin presque, puisque nous allons en réalité parler de la bande dessinée parodique d’Antoine Piers et Arnaud Lehue parue aux Éditions Jungle le 12 mai dernier : La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche !

Comme vous pouvez vous en doutez en lisant le titre de l’ouvrage, il s’agit d’une bande dessinée parodique reprenant des scènes importantes des romans et films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, pour les détourner avec un humour parfois noir parfois cocasse. S’agissant clairement ici d’un genre qui fonctionne grâce à ses références, mieux vaut connaître un minimum l’histoire et les personnages — d’autant que les divers noms propres ont été modifiés, soit pour une question de droits, soit pour en faire des gags, le « Mordor » devenant le « Yappa-Mordom », la « Comté » devenant la « Tomme », les « Nazguls » devenant des « Salguls », etc. Ce livre s’adresse néanmoins tout autant aux fans de la saga cinématographique de Peter Jackson qu’aux férus des livres de Tolkien ; certains gags étant même très acerbes sur l’adaptation (du Hobbit, notamment) et faisant référence à des passages du livre uniquement (je pense là aux apparitions de Tom Bombadil, par exemple). Même si ce sont principalement des scènes du film qui sont reprises, là (probablement pour avoir plus d’impact sur le lecteur).

Au niveau visuel, on a un style très caricatural, qui fonctionne à merveille et arrive aussi bien à décrire les expressions exacerbées des personnages qu’à permettre aux lecteurs de reconnaître les divers lieux et personnages emblématiques de l’univers (en reprenant principalement la charte graphique des adaptations cinématographiques pour être plus percutant aux yeux du lecteur). Un style efficace et agréable, donc. Le découpage, comme souvent pour ce genre de récit se compose en gags sur une ou deux pages, allant d’une unique case à huit cases maximum. Un rythme donc soutenu mais fluide, permettant d’enchaîner rapidement la lecture des diverses courtes histoires drôles.

Pour ce qui est des gags en eux-mêmes, force est de constater qu’ils sont parfois assez inégaux. J’ai pu rire pleinement devant certains qui me resteront en tête encore longtemps, quand d’autres, vraiment bien plus faibles, m’ont à peine décroché un sourire. Bien entendu, il s’agit d’un critère assez subjectif et tout dépend du sens de l’humour de chacun. Qui plus est, l’humour ne fonctionnera probablement que si vous êtes familiers du Seigneur des Anneaux, sachant que la plupart des gags reposent sur un détournement d’une scène se déroulant dans le livre/film, allant parfois jusqu’à reprendre des dialogues (de l’œuvre cinématographique principalement) pour les détourner à la toute dernière seconde. Par ailleurs, le rythme dont je parlais plus haut permet de ne pas s’attarder sur des passages que l’on trouverait moins intéressants et de directement passer à un autre gag bien meilleur. Il s’agit donc dans l’ensemble d’un ouvrage très sympathique et m’ayant fait passer un moment agréable. De ce fait, si vous appréciez l’univers de la Terre du Milieu ou ses personnages et que vous souhaitez passer un bon moment devant de petites histoires drôles, tournant en ridicule des moments épiques et des personnages charismatiques, l’ouvrage est absolument parfait pour cela.

Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


 

  • Titre: La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche !
  • Broché : 126 pages
  • Éditeur : Jungle 
  • LangueFrançais
  • ISBN-13 : 978-2822233729
  • Prix : 15€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.