Run to Heaven
4 mins read

Run to Heaven

Run to Heaven

Je vous l’avais dit, j’ai fait une petite lecture manga French touch de plutôt bonne qualité. Aujourd’hui, c’est Toan qui nous offre à nous lecteurs, son titre, Run to Heaven.

Un premier tome d’une série qui se déroule dans un futur pas si lointain, mais dans un monde qui ressemble au nôtre sans y ressembler. Une guerre fait rage entre les îles du nord et les îles du sud d’Arrecuqero. On y fait la connaissance de Fee, l’héroïne avec qui nous allons évoluer. Elle tente de vivre sa vie d’adolescente du mieux qu’elle peut dans ce contexte si particulier.

Malheureusement pour elle, il est difficile de se faire une place lorsque sa mère est l’amirale d’un navire de guerre plutôt célèbre. Avec un caractère bien à elle, Fee se retrouve marginalisée et n’a que peu d’amis. Cependant, la trêvedes Jeux Mondiaux, sorte de JO qui déclenche un cessez-le-feu, va permettre à Fee de participer au sprint, une activité qui est pour elle presque une seconde nature, tant elle passe sa vie à courir après l’espoir, au sens propre comme au figuré.

Toan nous livre donc un univers à la fois doux et amer, plein d’espoir mais qui peut basculer dans la détresse la plus totale en quelques pages. C’est ce qui va arriver lors de ce premier tome où, si Fee fait des miracles aux Jeux Mondiaux, courir sera peut-être son seul salut.

Un premier tome riche et généreux sur l’univers, les personnages sont écrits avec une certaine mélancolie douce-amère qui arrive à nous toucher sans aucune difficulté. La brutalité du contexte fait qu’on n’est jamais à l’abri et parfois même les gens en qui on a le plus confiance sont les plus dangereux.

 

Côté dessin, c’est purement personnel mais j’ai plutôt bien aimé ce côté un peu « léger ». Je ne saurais comment le nommer mais Toan dessine beaucoup en lignes et hachures. Cela donne un côté vif et « agressif », plutôt dynamique, ce qui fonctionne parfaitement du fait du thème de la course. J’y ai parfois trouvé, que ce soit sur le chara-design des personnages ou certains effets de style, un côté Gunm. Sans être transcendé, j’ai aimé la proposition et le récit-dessin

fonctionne bien, ce qui fait qu’on se laisse vite embarquer dans l’histoire.

Le petit truc qui me fait tiquer, malgré le plaisir que j’ai pris sur ce tome, c’est que l’histoire aurait pu s’arrêter à la fin de ce tome. Cela ne m’aurait pas choqué. Je trouve qu’on nous donne beaucoup, de la bonne manière, et on conclut sur une scène forte qui permet de laisser une fin ouverte, laissant le lecteur imaginer la suite. Je ne sais pas si écrire « tome 1 » était judicieux, sauf si un tome 2 est prévu, mais il n’est fait aucune mention de suite dans les dernières pages. Nous verrons dans le futur, mais s’il n’y a pas de suite, je pense que l’annoncer comme un one-shot aurait été plus judicieux. Dans tous les cas, prenez-le comme un one-shot, vous en profiterez encore plus que si vous attendez une série « sérielle » à mon sens.

Run to Heaven est une belle proposition douce-amère et touchante qui saura vous faire passer un bon moment de lecture.


  • Titre : Run to Heaven
  • Pagination : 280
  • Editeur : Ankama
  • Langue : Français
  • Prix : 9.95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.