Skip to content

Chroniques Comics

Un site qui parle Comics, BD, Manga, TV/Ciné et Jeux Vidéo.

Menu
  • Comics
    • Comics VF
    • Comics VO
    • Quick Chroniques
  • BD
  • Mangas
  • TV / Ciné
  • Jeux Vidéo
  • Dossiers et Focus
    • Teenage Mutant Ninjas Turtles – Les Tortues Ninjas
    • Interviews
    • Conventions
    • Coup de pouce
    • Podcast
  • A propos
    • Le blog
    • L’équipe
    • Partenaires
    • Contact
Menu

Prometheus Fire and Stone – Tome 1

Posted on 7 septembre 20207 septembre 2020 by Cyrille

Prometheus Fire and Stone – Tome 1

Qu’il est loin le film Prometheus qui promettait de donner des explications sur l’origine des Aliens. Pour être honnête, je ne m’en souviens même pas [alors que les 3 premiers films de la saga restent gravés dans ma mémoire]. Du coup, c’est avec un regard neuf que j’ai ouvert les pages de Prometheus : Fire and Stone Tome 1. Je me suis dit que je n’allais rien comprendre… Même pas!

Comme souvent dans un comic Alien, tout commence par un vaisseau qui doit aller en récupérer un autre. Là, c’est le Hélios et son équipage qui se rendent sur la lune LV-223. On a dans cet équipage tous les clichés du genre : la capitaine qui a un secret, l’officier de sécurité fou de la gâchette, l’exobiologiste avide d’expérimentation, le synthétique sans personnalité et tout un tas de membres d’équipage sacrifiables qui vont se faire bouffer par les Aliens. Tout ce petit monde débarque sur LV-223 et, en lieu et place d’un caillou désert, se retrouve dans une forêt luxuriante [bien qu’extra-terrestre] peuplée de petits singes aux grandes dents. Mais ce que n’a pas avoué la capitaine à son équipage, c’est qu’ils recherchent les Ingénieurs, ces extra-terrestres à l’origine de la vie. Pour ce faire, ils suivent les traces de Peter Weyland et tombent sur le Prometheus.

Paul Tobin ne se démarque pas des autres séries Alien pour son introduction. Comme je vous le disais précédemment, il suit un schéma classique aux productions liées à cet univers. On peut d’ailleurs regretter ce manichéisme dans la composition des protagonistes, mais également dans leur caractérisation. Dans la même veine, ses Aliens pullulent comme des fourmis et se jettent sur tout ce qui bouge, mais ça, c’est dans leur nature.

C’est dans certains des détails de la caractérisation des personnages où on retrouve un peu d’originalité [spoil]notamment le responsable de la sécurité qui s’enfuit la queue entre les jambes en abandonnant ceux qu’ils devait protéger, puis en butant les autres[fin du spoil]. Dans la même veine, ce qu’il fait du synthétique de la mission tranche avec ce qu’on a pu voir auparavant.

Pour finir, Tobin a utilisé certains des éléments du film pour y appuyer son scénario [oui, je me suis quand même renseigné un peu avant d’écrire cette chronique, voyons]. On se retrouve donc avec une histoire de S.F semi-horrifique qui cadre bien avec l’esprit de la licence.

Les dessins de Juan E.Ferreyra permettent une immersion assez rapide du lecteur. Son trait est soigné et utilise une colorisation entre la couleur directe et l’infographie qui rend plutôt bien, surtout lors des séquences sur LV-223. Pour le reste, la mise en page est assez sobre mais évite d’avoir un récit trop saccadé, particulièrement lorsque l’action s’emballe avec les attaques d’Aliens.

Encore une bonne pioche pour une série estampillée « Alien », qui arrive à me faire passer outre le film et semble partie pour un bon mélange entre l’action et les révélations. Pour ne rien gâcher, la couverture du second Tome, en fin de volume, me fait saliver d’avance.


  • Titre: Prometheus : Fire and Stone Tome 1
  • Album: 112 pages
  • Editeur : Vestron
  • Collection : Aliens
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-10-95656-34-0
  • Prix : 16,95€

 

HISTOIRE
80%
DESSIN
80%
COLORISATION
75%
CARACTÉRISATION
75%
AMBIANCE GLOBALE
80%

Partager :

  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
Category: Comics VF

Navigation de l’article

← L’imprimerie Des Sorcières – Tome 1
Deadpool – la Collection qui Tue (tomes 24-25) →

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Bluesky
  • X
  • Mastodon
  • Facebook
  • Instagram

chroniques_comics

📝 : Comics, BD, Manga sur Chroniques Comics
🎙️ :
⚡️: Un avis sur tout et surtout un avis.

3/85 : Mars 1993 Goku arrive au pied de la Montagn 3/85 : Mars 1993
Goku arrive au pied de la Montagne de Feu du féroce Gyumao ! Il va devoir éteindre l’incendie ! Mais comme d’habitude, Tortue Géniale a fait n’importe quoi avec ses objets légendaires… Il va donc devoir l’éteindre lui-même ! C’est dans ce tome que, tout comme Goku, nous lecteurs découvrons le Kamehameha !

#dragonball #kiosque #dbz #sangoku
2/85 : Février 1993 Goku et Bulma continuent leur 2/85 : Février 1993
Goku et Bulma continuent leur périple, et ce tome va les mener à la rencontre d’Oolong, Plume, Yamcha, mais aussi du gardien de la Montagne de Feu, le féroce Gyumao !

Goku fera également la connaissance de Chichi !

Pensées pour Akira Toriyama, qui nous a quittés un 1er mars. Et à bientôt pour le tome 3, puisque je l’ai annoncé ! Mais en vrai, qui lit encore les descriptions…

#dragonball #kiosque #dbz #sangoku
Février 1993, je découvrais pour la première fois Février 1993, je découvrais pour la première fois Dragon Ball au format manga. Loin des tomes de la Perfect Edition que l’on connaît aujourd’hui, et pour les plus anciens, avant même la version pastel.
J’avais droit, toutes les deux semaines, à mon demi-tome disponible chez le marchand de journaux ou au tabac-presse.

Un format plus court, facile à emporter partout, mais pas exempt de défauts : sens de lecture inversé pour le transformer en format classique de BD, traduction plus que douteuse… Il n’en reste pas moins que, à mes yeux, ce sont les plus belles couvertures jamais proposées pour cette œuvre.

Au même rythme que lors de sa publication initiale, je vous partagerai chaque dimanche sur deux la couverture d’un tome.

Aujourd’hui, c’est le tome 1, dans lequel on fait la connaissance de Goku, de son histoire, mais aussi de Bulma, Tortue Géniale, et du début de ce qui deviendra l’une des plus grandes aventures de tous les temps.

#dragonball #kiosque #dbz #sangoku
Voilà bien longtemps que je n’avais rien posté ici Voilà bien longtemps que je n’avais rien posté ici, on va essayer d’être plus assidus et de proposer d’autres formats en plus du blog.

Pour relancer ici le Train de la Hype !
On va parler Train ! Avec Train de nuit dans la Voie lactée.

Première sortie du nouvel éditeur Morgen, si vous souhaitez savoir qui ils sont il y a déjà un million d’articles disponibles et qui font ça bien mieux que ce que je ne le ferai.

Ici on va se concentrer sur cette BD, du moins, cette œuvre. Si au premier regard ce titre a l’air poétique et tout doux, il n’en est rien, son cœur de sujet est lui bien plus sombre. Train de nuit va nous parler de Giovanni, un enfant pas vraiment populaire à l’école se faisant particulièrement prendre à partie, ce garçon subit plus qu’il ne vit, mais, à ses côtés, Campanella, son seul et unique ami lui fait garder le cap et lui apporte cette once de lumière.

Il faut dire que Giovanni, en plus des brimades, s’occupe de sa mère gravement malade, et doit malheureusement composer avec un père absent. Pas la Vie de rêve. Jusqu’au jour où, il s’assoupit dans l’herbe et part en voyage dans un train du cosmos ! Il embarque en compagnie de son ami Campanella, mais ce voyage ne sera pas ce qu’il y paraît, la douceur des couleurs et la poésie des mots ne sont ni plus ni moins qu’un doux enrobage pour traiter du deuil.

#chroniquescomics #bd #morgen #traindenuitdanslavoielactée 

La suite en commentaire ⬇️⬇️⬇️⬇️
Déjà 21 tomes pour cette série absolument sous-cot Déjà 21 tomes pour cette série absolument sous-cotée ! Avec son nouvel arc pleinement intégré au lore d’Astro Boy, Atom: The Beginning continue son bonhomme de chemin.

Plutôt axé sur l’action, ce tome met en avant Tobio et Ponta, qui poursuivent leur enquête à la suite des événements du tome précédent; notamment la tentative d’assassinat. Ils vont découvrir une secte, des robots, des alliés, de nouveaux ennemis, également d’ancien visage connus mais surtout un nouveau pas en direction d’Astro.

L’intrigue principale déroule bien, et l’auteur a le bon goût de ne pas s’éparpiller : l’intérêt grandit à chaque chapitre, et c’est toujours aussi bon. 

Le principal défaut de la série reste son manque de visibilité et ses délais de parution, mais sachant que nous sommes quasiment au même niveau que la publication japonaise, il est difficile de râler là-dessus !

#manga #atomthebeginning #chroniquescomics #astroboy #kana
Plongé dans le XIe siècle, ODR nous bouscule avec Plongé dans le XIe siècle, ODR nous bouscule avec son univers. Ultra réaliste, très dur, voire même brutal ! Rien n’est gratuit pour personne sauf si tu choisis le « bon » côté. Avec son atmosphère particulière, on sent particulièrement tous les us et coutumes de l’époque. Particulièrement bien retranscrites de par son récit, les auteurs réussissent à rendre palpable leur propos. C’est sobre mais efficace, à la limite du titre muet, tout passe par de la narration graphique et c’est extrêmement fluide, il y a évidemment quelques dialogues mais ni trop ni pas assez. C’est un juste équilibre parfaitement maîtrisé.

La palette de personnages est riche et intéressante, on apprend à les découvrir de manière organique avec des scènes quotidiennes ou juste des interactions entre eux. Évidemment, tout ça fonctionne parfaitement grâce à des dessins qui sont sincèrement incroyables.

Vrai coup de cœur de ce ODR, qui malgré un gros pavé, se laisse dévorer. Ma plus grosse crainte, c’est qu’au prochain tome ce soit la fin ! Et il va falloir la savourer, si c’est du même niveau que ce tome 1, c’est une série qui méritera une belle place dans ma bib.

#manga #review #chroniquescomics #instamanga #odr #kana
Difficile de passer à côté du potentiel lien entre Difficile de passer à côté du potentiel lien entre le canard le plus riche du monde et les bitcoincoins !

Forcément, la filiation semble naturelle, et la proposition d’une BD traitant le sujet dans l’univers de nos amis à plumes avait de quoi promettre monts et merveilles !

Le duo Jul et Kéramidas nous signe donc une nouvelle aventure de Picsou, toujours en quête de rester le canard le plus riche du monde.
Sauf que cette fois, il s’est fait doubler ! Par un inconnu sorti de nulle part, richissime grâce à la technologie 2.0 des internettes : les fameux bitcoincoins.

Ni une ni deux, notre canard préféré se lance à corps perdu dans cette nouvelle ruée vers l’or numérique, bien décidé à ne pas se faire plumer !

Si le pitch prête à sourire, il aborde plutôt bien les dérives que peuvent engendrer les cryptomonnaies. Cependant, n’attendez pas une grande réflexion sur le sujet (ni sur d’autres, d’ailleurs).

Jul glisse ici et là quelques références à la pop culture et à certains personnages des GAFAM réel, mais sans jamais trop creuser. Alors oui, ça reste un titre Picsou, mais quand même : tout va très vite ! De la mise en place de la situation aux Rapetou hackers de génie, en passant par les neveux influenceurs de l’extrême.
Je suis resté sur ma faim, car j’espérais quelque chose d’un peu plus fin.

Côté dessin, c’est Kéramidas. Soyons honnêtes : ce n’est pas mon Picsou préféré, mais ça passe. Par contre, je ne sais pas ce que Riri, Fifi et Loulou lui ont fait, mais visiblement il y a délit de faciès ! Les pauvres !

Picsou et les Bitcoincoins nous offre une aventure classique, bien dosée en modernité, mais il manque à mon goût ce petit « truc » qui fait la différence. Peut-être que quelques pages de plus auraient permis d’éviter certains raccourcis un peu frustrants.
Il n’en reste pas moins que l’effort sur le prix et la fabrication du livre en font un bel objet, agréable à lire.

Par contre, la sur-cover « collector »… c’est NON. Ça s’abîme, ça s’arrache, et surtout : ça ne sert à rien.
Écoutez Picsou : un sou est un sou !

#Picsou #Bitcoincoins #BD #Glenat
Je me suis toujours refusé à lire Akira, pour la s Je me suis toujours refusé à lire Akira, pour la simple et bonne raison que le film d’animation est un véritable point d’ancrage dans ma perception du médium manga au sens large. Dans ma vie, il y a eu un avant et un après Akira.

La qualité du film, de son animation, de sa mise en scène, de sa tension, et plus largement de sa réalisation, reste encore aujourd’hui, 37 ans après, un bijou. Intemporel, tant sur le plan technique que dans ses thématiques.

Mais bon, vous le savez : parfois, même les cons changent d’avis !
Je me suis donc senti pris d’une pulsion de découverte du manga Akira. J’ai le coffret depuis des années, mais c’était enfin le moment.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire de quoi parle Akira. Il faut le voir, le lire, le découvrir. Le VIVRE.

Six tomes incroyables de bout en bout, accompagnés d’un petit artbook qui vient conclure cette expérience.

Allez-y !

#akira #manga #glenat #otomo #chroniquescomics
La sortie d’un tome de Slam Dunk, c’est toujours, La sortie d’un tome de Slam Dunk, c’est toujours, comme le dit si bien @librairiebd16, le petit bonbon qui fait plaisir !

Avec ce tome 11, la règle ne change pas : Slam Dunk trouve son rythme et bascule pleinement dans le basket.

Inoue affine sa plume, Sakuragi son jeu… Rukawa, lui, non, lui tssss !
On apprend à connaître les forces et les faiblesses de chaque joueur, et leurs adversaires apportent également dureté et défis, que ce soit dans le jeu ou mentalement.

Je profite de cette réédition au format Deluxe, avec papier glacé et compagnie, pour faire ma relecture — et je ne boude pas mon plaisir.

C’est aussi, à chaque tome, l’occasion de penser à la chance que j’ai eue de voir mon petit essai sur l’univers de Slam Dunk prendre vie grâce au soutien de tous les contributeurs ! Cela donne à cette relecture un sentiment particulièrement agréable.

Encore merci à toutes et à tous ! 🏀🏀

#slamdunk #kana #inoue #basket #NBA #SAKURAGI #onoubliepaslaregledubasketbrzscasserpasdepanier
Suivre sur Instagram

A DECOUVRIR

  • Deadly Class – Tome 5 – CarouselDeadly Class – Tome 5 – Carousel
  • Low – Tome 4Low – Tome 4
  • Motor GirlMotor Girl

Tous droits réservés - 2015 - 2026 Chroniques Comics ©