Open Bar – 2ème Tournée

Open Bar – 2ème Tournée

Deux avis pour un tome deux ! Deux raisons qui vont vous donner le ton de ce titre…

Je vais donc laisser la parole a Cyrille pour cet exercice de chroniques a 4 mains que l’ont vous a déjà proposé de nombreuses fois depuis la création de chroniques comics.

Cyrille : Patron, c’est la mienne! Servez-vous une petite mousse, ou un sirop de grenadine, selon vos préférences, et direction la terrasse pour Open Bar – 2ème Tournée.

2ème tournée, ça veut dire que le premier Tome d’Open Bar a assez cartonné pour nous proposer une suite. Si vous connaissez la formule, ou si vous avez lu la prépublication dans les Inrocks, pas de surprise. Sinon, sachez qu’il s’agit de saynètes, d’une page chacune, en noir, blanc et gris [les images qui illustrent la chronique seront plus parlantes]. Fabcaro, au scénario et au dessin, conserve pour chaque page une unité de personnages et de lieu.

Publié dans la collection Pataquès, dédiée à l’humour, ce volume est une satire de l’esprit bobo/écolo qui caractérise notre société actuelle. Fabcaro utilise volontiers l’absurde pour dépeindre nos travers, mélangeant les dialogues improbables aux situations les plus banales.

Je suis un gros client de l’humour absurde, totalement déjanté et débridé. Mais là, je n’accroche pas. Certainement la faute à une intellectualisation trop forcée du propos qui, pour dénoncer ce fameux esprit bobo précité, tombe en plein dedans. Du coup, on a l’impression de lire un dessin humoristique d’actualité qui pourrait tout aussi bien figurer dans l’Express ou le Figaro.

Graphiquement, pas mieux. Là encore, le dessin immobiliste où seule la bulle de dialogue change, ça passe peut-être bien à dose homéopathique, mais sur un album complet, on s’ennuie. C’est d’ailleurs ce que je retiendrai de cet album, avant de l’oublier rapidement : je me suis ennuyé à la lecture.

Fab : vous avez lu le 1 ? Vous l’avez aimé ? Oubliez l’existence du 2 !

Je rejoins très vite Cyrille sur tous les points, les pages s’enchaînent et ne m’ont à aucun moment fait esquisser un sourire, là ou le un tapez dans le mille ce tome 2 est poussif, trop intellectuel, terriblement absurde que ça passe le cap de l’humour absurde en ressort un titre sur lequel on s’ennuie et/ou on passe plus de temps a frapper son front parce que c’est nul que se taper le cul par terre parce qu’on se marre !

Pour ma part, je sauverai les dessins, car pour moi il reste dans la lignée de ce que Fabcaro fait sur le 1 et de son style habituel. Mais passé ça…

Grosse déception qu’est ce tome 2.

Vous l’aurez compris, on ne gagne pas a tous les coups, a choisir prenez le un, offrez le, mais surtout n’allez pas voir le 2.


 

  • Titre : Open Bar – 2ème Tournée
  • Album: 52 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Pataquès
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-413-02503-0
  • Prix : 12.50€

HISTOIRE
10%
DESSIN
45%
COLORISATION
--%
CARACTÉRISATION
10%
AMBIANCE GLOBALE
05%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.