Mind MGMT – Tome 3

MIND MGMT – Rapport d’Operations – Tome 3

Là voilà ! La conclusion du tant attendu MIND MGMT. Rappelez-vous, on a parlé des deux précédents tomes sur le blog ici et ici, mais en ce début d’année, Mr Toussaint Louverture nous offre le tome 3 pour une conclusion à la hauteur de ce triptyque de 350 pages chacun !

Je ne vais pas revenir sur les premiers tomes mais je ne vais pas non plus trop vous en dire sur ce tome 3, après tout si vous êtes là, ça serait dommage de vous spoiler la partie la plus haletante du titre !

Je vais plutôt vous parler du ressenti de ma lecture. Cette lecture, sur un titre de Matt Kindt plus connu en France pour ses travaux super-héroïques du côté de chez Bliss que pour ses récits personnels, j’étais bien content de voir débarquer ce titre dans sa 2nd plus belle version à mes yeux. Oui, le coté single avec les couvertures propres à chaque numéro est toujours mon top 1 mais passons ce n’est pas le sujet !

Matt Kindt réussi avec Mind MGMT à mêler l’ordinaire à l’extraordinaire, un peu à la misfits ou Heroes, on retrouve des gens normaux qui voit leur quotidien bousculer après des révélations plus incroyables les unes que les autres. Le tout sous forme d’enquête/course poursuite, mélangé à une sorte de surnaturel plausible, en mélangeant le tout on se retrouve très vite embarqué dans une histoire qui nous dépasse et qui nous happe.

Attention cependant comme je vous l’expliquais sur le tome précèdent cette lecture est exigeante, car là encore il y a des infos partout, loin des titres mainstream majeurs, MIND MGMT ne laisse rien facile au lecteur, il est exigeant, avec une narration solide et riche (pensez à suivre les marges…).

Alors oui depuis tout à l’heure je vous répète que c’est un titre exigeant, lourd, mais ne vous inquiétez pas, il n’a rien d’ennuyant, bien au contraire ! Il a ce pouvoir d’absorption qui a fonctionné sur moi comme très peu de titre depuis de nombreuses années, personne n’est épargné mais a l’instar d’un Marvel ou d’un DC les choix servent le récit et non le service commercial. L’impact en est d’autant plus fort.

Ce titre est une merveille, mais, je le conçois, risque de rebuter plus d’une personne à cause de sa partie graphique, car si Matt Kindt est au scenario il est aussi au dessin et à la colo, et le moins que l’on puisse dire c’est que le Mr a son propre style. Anguleux, rugueux, dur, froid, c’est un trait abrupt mais qui au bout de 1 voir 2 chapitres n’a plus le même impact, on s’habitue et finalement il se marie parfaitement, perso moi j’adore le mélange crayonné/brouillon aquarelle, proportion un peu bizarre fonctionne à merveille de plus les omnibus sont nommés rapports d’opérations, je trouve que le titre et le style graphique coulent de source, un combo gagnant !

Vous l’aurez donc compris, après 3 omnibus de 350 pages je ne peux que vous recommander de lire ce titre. On a la chance d’avoir une belle édition française qui est sortie en moins d’un an, ce qui facilitera le fait de pouvoir lire les uns après les autres pour ne pas se perdre dans les personnages, les faits et autres petits détails importants.

Dispo chez Mr Toussaint Louverture, MIND MGMT est un titre que vous devez absolument lire une fois, voir même posséder !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.