Mind MGMT – Tome 2

Mind MGMT – Tome 2

Rappelez-vous de mon coup de cœur pour le tome 1 !

Le tome 2 est dans la droite lignée du tome 1, mais peut-être un peu trop poussé !

On n’en va pas se mentir, MIND MGMT est une œuvre vraiment particulière et singulière qui mérite absolument d’être lue. Matt Kindt nous fait tout : récit, dessin, colo, et rien que pour ça bravo ! Réussir tout c’est un véritable challenge, car c’est très complexe, mais ici, tout se tient, l’excellence selon Matt Kindt !

Un petit rafraîchissement de mémoire ?

**%¨£$$++=° !5§

Voilà vous devriez avoir psychiquement reçu le résumé du tome 1 ; pour les non réceptifs je vous invite à aller voir ici :  Mind MGMT – Tome 1

Donc maintenant que vous êtes à jour, revenons-en au tome 2,. Mais attention accrochez-vous. Si le tome 1 nous plantait les bases, le tome 2 joue littéralement avec nous. Matt Kindt va de A à Z en passant par toutes les lettres de l’alphabet et tout ça absolument pas dans l’ordre normal. Accroche-toi et prévois de lire ça et uniquement ça !

Exit la focalisation de Meru que l’on suit dans le tome 1, ici Kindt nous fait découvrir le monde qui entoure le MIND MGMT. En faisant ça, il nous le montre violent, dangereux et surtout très calculateur. Toutes les personnes qui touchent de près ou de loin à cet univers sont explorées, la mise en lumière de certains personnages nous éclaire sur d’autres événements/personnages. Je pense notamment à la magicienne ou à l’effaceur.

Malgré tout, on y croise Meru et Lyme qui malheureusement pour eux, rien ne va se passer calmement. Si la construction était jusqu’à présent lente et réfléchie, elle s’accélère d’un coup et devient hors de contrôle pour nos deux protagonistes qui vont subir des conséquences et des effets collatéraux plus qu’importants ! Toujours aussi maîtrisé, le scénario est très riche et très dense. Matt Kindt prend j’en suis persuadé un malin plaisir à retourner le cerveau du lecteur, ou alors c’est moi qui vraiment cherche beaucoup trop le petit détail du coup je passe des heures à lire ce livre dans tous les sens, toutes les notes et je fume du ciboulot à la fin, je suis lessivé !

Mais la construction de ses personnages est extraordinaire. Chacun a une vie, un passé, une vraie consistance. C’est à la fois tragique, déchirant et triste, c’est rempli d’enjeux. C’est un bonheur de lecture, on s’attache réellement aux personnages et c’est génial pour le lecteur ! Moins pour le cerveau.

Par contre ! Force est de constater que la cohérence et l’excellence ne sont qu’un seul et même mot pour notre poto Matt ! La cohexcellence (mot-valise si si) de ce titre est impeccable, qui plus est, le fait qu’il dessine aide à vraiment faire un côté story-board de cinéma pour rendre les scènes très visuelles et permet au lecteur et aux amateurs de profiter de planches exceptionnelles. On sent que Matt Kindt prend confiance en son dessin, du paysage tordu aux disproportions des personnages, pour faire passer le sentiment de puissance ou d’impuissance, tout est là pour une bonne raison et renforce la qualité narrative. C’est graphiquement encore un cran au-dessus du tome 1.

MIND MGMT tome 2 c’est encore une fois un gage de qualité, parfaitement mis en forme par Mr Toussaint avec un objet aussi quali’ que le tome 1 avec du vernis sélectif et la couverture de magicienne !! Mon dieu je bave encore dessus ! Bref je m’égare !

Tout comme les grands classiques, Watchmen ou The Dark Knight (le vrai, celui qui est bien) Mind MGMT est à lire au moins une fois, voir même à posséder ! Avec ce format omnibus, c’est l’occasion idéale ! Plus qu’un tome à paraître, mais en janvier ! Croyez-moi l’attente va être vraiment vraiment longue…

 


HISTOIRE
95%
DESSIN
90%
COLORISATION
95%
CARACTÉRISATION
95%
AMBIANCE GLOBALE
95%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.