Little Monsters – Tome 1
Little Monsters – Tome 1
Jeff Lemire, Dustin Nguyen, des ados, des vampires, un parti pris graphique, ma chronique pourrait s’arrêter là. Je sais, objectivité proche du néant, mais à qui la faute hein ?
Dernière petite sortie indé chez Urban Comics, Little Monsters va nous présenter la vie de 8 enfants, de tout âge diffèrent, du moins à première vue, parce qu’ils sont quasi centenaires et même plus. Ce sont des vampires qui vivent dans la grande ville avec interdiction d’en sortir et surtout interdiction de boire le sang d’autre chose que de rat ou d’animaux.
Vous le sentez arriver vous aussi, dans un univers totalement dévasté où vraisemblablement il n’y a que des vampires, une partie des enfants va tomber nez à nez avec un humain mal en point et va prendre leur première cuite sanguine dirons-nous, à partir de ce moment-là tout va changer.
Un tome 1 qui même s’il a un scénario original ne sort pas non plus des carcans habituels de ce qu’on a déjà vu, là où la magie opère c’est que la partie graphique apporte une toute autre dimension, tout le comics est en noir et blanc avec uniquement des teintes de rouge pour le sang et la lune. Le coup de crayon ressort d’autant plus lorsque l’on aperçoit le bout des canines ensanglanté, ça fonctionne rudement bien, en même temps le duo bosse ensemble depuis suffisamment de temps qu’il n’y a pas trop de doute à avoir sur la qualité.
Alors certes tout n’est pas exempt de défaut, c’est un tome 1 dans lequel on apprend énormément de chose, mais qui en même temps n’est pas très rapide dans le sens rythme narratif, ça reste un peu contemplatif et certains n’y trouveront pas leur compte. Le fait d’avoir choisi le noir et blanc permet de prendre plus le temps, de s’attarder sur les dessins, donnant ainsi à la narration le temps qu’il faut pour mettre les choses en place. J’ai trouvé ça très appréciable malgré tout. D’autant plus que parfois, lorsque l’on sent le creux arriver, il se passe un petit quelque chose pour relancer l’intrigue, comme avec Ronnie, ce vampire muet mais artiste, qui ne dessine qu’avec des craies de couleur, ces couleurs-là sont également les seules à ressortir des tons noir et blanc choisis dans la direction artistique de ce comics.
Un tome intriguant à de nombreux égards, que ce soit du côté vampire, du côté humain, que du côté des intrigues mises en place.
J’ai vraiment hâte d’en avoir plus, d’autant qu’il faut le noter, le premier tome est dispo à 10euro jusqu’au 7 juillet, alors tentez ça ne vous engage pas à grand-chose. Pour ma part, c’est acté, ça sera ma nouvelle série indé !
|