Les Mondes Électriques – Tome 1

Les Mondes Électriques

Des gosses livrés à eux-mêmes, des spectres, des adultes fous. Ça sent bon le survival que ce Tome 1 de Les Mondes Électriques.

Jason et Louise arrivent dans une nouvelle école. Mais alors que son frère doit se faire à sa nouvelle classe de primaire, Louise part avec sa classe de collège visiter une exposition à Londres. Si ça semblait beaucoup plus facile pour Louise, en termes d’adaptation, il s’avère qu’elle s’en sort beaucoup moins bien que son petit frère. Chacun vivant sa journée de classe de son côté se retrouve confronté à des coupures de courant qui rendent les adultes fous. Jason, enfermé dans la bibliothèque avec ses camarades de classe va devoir survivre aux assauts des profs et à de mystérieux démons qui se cachent dans l’ombre. Louise, elle, devra sortir vivante du musée pour rejoindre son petit frère.

Christophe Alliel assure le scénario et le dessin de ce volume. Forcément, l’histoire nous fait penser fortement à Seuls avec ces enfants qui doivent se débrouiller avec leurs propres moyens. Sauf que là, comme dans une bonne histoire de zombies, ils doivent échapper aux adultes qui veulent leur mort. Forcément, le scénario prévoira quelques exceptions pour faire avancer l’histoire, mais ne dévoilera jamais le pourquoi et le comment de cette infection. Si ce n’est des spectres tapis dans l’ombre, sortes de démons effrayants qui ont l’air d’être à l’origine du phénomène.

 

En soi, l’histoire se laisse lire dans un enchevêtrement d’éléments, parfois tirés par les cheveux, mais calibrés pour un jeune lectorat. Niveau caractérisation, on reste également dans quelque chose de simple et accessible au jeune lecteur, avec un épilogue qui nous en apprend un peu plus sur la famille des héros.

Les dessins d’Alliel sont clairs et précis. Suffisamment simples pour son public, mais suffisamment détaillés pour une adulte exigeant. Sa mise en page et, surtout, le positionnement des personnages dans les cases, rendent la lecture dynamique. Dans sa description des spectres, l’utilisation de la contre plongée et des clair-obscur les rend inquiétants à souhait.

Plutôt positionné pour un jeune public, Les Mondes Électriques peut également être apprécié par un adulte à la recherche d’une histoire, certes déjà vue, mais bien pensée. Mais votre petit frère ou votre fille l’appréciera à sa juste valeur.


 

  • Titre : Les Mondes Électriques Tome 1
  • Pages : 72 pages
  • Editeur : Glénat
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782344043677
  • Prix : 15.95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.