Happytech

Happytech

Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au bonheur avec le premier tome d’Happytech, une bande dessinée de Corbeyran, Alessandro Fattore et Giulia Priori, parue chez Delcourt le 16 mars dernier !

        C’est un peu une mode depuis quelque temps : les coachs de vie, les coachs bien-être, les happiness manager, et toute cette mise en place d’un business autour du bonheur. Et derrière une histoire d’une vie de merde, celle de Xavier Guignard, qui ne va cesser de basculer de plus en plus profondément dans la mouise, les auteurs vont mettre en place une société dans laquelle a émergé une entreprise ne cherchant qu’à vous aider à trouver le bonheur : Happytech. En effet, tout commence pour le protagoniste dans une cousinade nulle, entourée d’une famille avec laquelle il ne s’entend pas, avant d’enchaîner avec un licenciement, un divorce, bref le paquet tout compris d’une vie qui va de mal en pis. Mais, alors qu’il est au plus mal, il se rappelle avoir entendu parler d’une boîte qui vient d’ouvrir et qui pourrait l’aider à retrouver le bonheur.

         Mais en approchant de plus près ladite société, Xavier va découvrir quelques petits secrets cachés, à commencer par le fait que Naomi, l’égérie d’Happytech ressemble étrangement à une SDF qu’il a croisée récemment.

Derrière une petite histoire très prenante, bien que pas forcément la plus originale qui soit, les auteurs tirent une réflexion sur la question du bonheur, la place qu’on lui donne et sur l’intérêt que peuvent avoir des entreprises à capituler dessus. Et pour l’instant, c’est franchement intéressant, bien que je ne sache pas si l’analyse sera plus poussée par la suite.

        Au niveau des dessins, ça fonctionne très bien, même s’il s’agit plus de dessins centrés autour des personnages et qu’on a peu des grandes illustrations de lieux. Quoi qu’il en soit, les expressions des personnages sont impeccables et tout ça rend très fluide et agréable la lecture de ce premier opus.

         Je ne sais pas comment va tourner le récit du second tome, mais en tout cas, le premier m’a donné envie d’en découvrir un peu plus sur Happytech et ses secrets !

Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Happytech – Tome 1
  • Album: 64 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2413037606
  • Prix : 15,50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.