Solo : Alphas

Solo Alphas

Retour dans le monde des animaux [et pas les animaux du monde] avec ce récit complet Solo : Alphas, qui va nous faire suivre une meute de chiens anthropomorphiques.

Deux clans de chiens ont prévu de s’unir en mariant les enfants des chefs de meute entre eux. Sauf que si Désir, le fils du clan de la montagne est bien d’accord pour épouser sa promise, la demoiselle, Étoile, freine un peu des quatre pattes. En effet, elle en aime un autre : Origine, le cousin de son futur époux. Si une bagarre de chiens s’ensuit, la hiérarchie de la meute n’en est pas bouleversée pour autant. Étoile et Origine se voient donc forcés de prendre la fuite vers le désert. Mais ils vont apprendre que la survie est dure.

Oscar Martin continue sa chronique du monde cannibale, où les animaux se regroupent pour survivre. Si dans la série originale Solo il nous démontrait qu’un individu solitaire arrivait à s’en sortir, le scénario de Alphas montre l’importance du groupe. Par les meutes de chiens qui s’allient pour être encore plus fortes, pour commencer. Puis par les décisions d’Origine, qui a besoin de se reconstituer une meute, un groupe rassemblant tous les laissés pour compte. Il devient ainsi l’alpha de sa propre meute, composée de membres hétéroclites et de toutes les espèces. C’en est encore plus navrant, car [spoiler] au final, c’est une horde qui prend le dessus sur eux, renforçant le fait que la puissance du groupe prend le pas sur l’individu.

Les dessins sont signés Juan Alvarez qui signe son premier album complet en tant qu’artiste. Et ça ne se voit pas. Le trait est maîtrisé, tout comme les cadrages et la mise en page. Ses personnages-animaux sont légèrement caricaturaux sans que cela ne nuise à la narration. Au contraire, Alvarez arrive à faire ressortir les émotions au fil des cases, tant est si bien qu’on se prend d’affection pour ses personnages.

Ce volume s’inscrit dans la droite ligne des précédents et on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Et si vous ne connaissez pas, allez y jeter un œil, c’est un point de départ parfait si vous vous laissez tenter par la suite.


  • Titre : Solo : Alphas
  • Album: 80 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782413044925
  • Prix : 16,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.