G.I Joe – Homefront

G.I Joe, le plus grand de tous les héros !!

 

Eh oui, toi aussi tu te souviens de ce slogan matraqué non-stop pendant les pubs entre tes dessins animés préférés ?

Ben moi oui, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé lors de l’annonce de Vestron de leur partenariat avec Hasbro et de la publication de leur premier titre, à savoir GI Joe, Home front !

GI Joe c’est surtout et avant tout une gamme de jouets des années 80-90, et qui dit jouet dit promotion. Évidemment, les dessins animés ont largement aidé à promouvoir l’univers même si en France, je n’ai pas l’impression qu’il ait survécu très longtemps. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite grandement à aller regarder l’épisode The toys that made us sur netflix qui vous en apprendra un peu plus.

Pour ceux qui s’en tapent et qui veulent savoir de quoi il en retourne avec la BD vous pouvez rester ! On attaque !

Aux commandes Steve Kurth et Fred Van Lente, que l’on a déjà croisé sur plusieurs titres Valiant. GI Joe Homefront part d’un postulat simple, les G.I Joe sont confrontés à leur ennemi de toujours le COBRA.

Évidemment, on parle d’un comics de guerre, où les meilleurs des meilleurs des meilleurs se tapent dessus et quand ça ne suffit pas, on sort la grosse artillerie et on se tire dessus ! Si vous venez pour ça, vous serez servis ! L’originalité du scénario n’est pas folle, mais ça fait le job, et surtout c’est rythmé ! Au moins, on ne perd pas de temps avec la mise en place d’un scénario trop long et trop compliqué. Cependant, le ton de la série est à des années de ce que nous proposait le dessin animé, je dirais il y a au bas mot 20 ans ! Le récit est transposé à l’époque actuelle, avec l’évolution que ça comporte. Force est de constater que ça marche.

Graphiquement, Steve Kurth nous livre des dessins globalement corrects même si parfois je me suis demandé comment certaines positions étaient possibles. Il rend néanmoins dynamique chaque case importante et ça nous permet de garder le rythme imposé par le récit de Fred van Lente.

Que vous soyez un grand fan, un nostalgique ou un curieux, vous y retrouverez l’essentiel.


 

  • Titre: GI Joe Homefront
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Vestron
  • Collection : G.I Joe
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-10-95656-22-7
  • Prix : 16,95€
 

    
HISTOIRE
65%
    
DESSIN
75%
    
COLORISATION
70%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
75%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.