Enemy Tome 2 : Les Autres
Enemy Tome 2 : Les Autres
On retrouve nos ados perdus sur une planète glacée avec ce Tome 2 d’Enemy : Les Autres. Et on peut dire que ça ne va pas en s’arrangeant pour les uns, comme pour les autres.
La guerre des clans continue au sein de nos survivants. La guerre continue même à l’intérieur des clans eux-mêmes, où des dissensions apparaissent. Il faut dire que la mort de Mina a grandement secoué les ados de tous clans. Sauf qu’il se trouve que, pas trop loin d’eux, une communauté d’aliens a également survécu et essaie de s’en sortir tant bien que mal. Entre appel à l’aide par-delà les étoiles et confrontation avec « les autres » inévitable, il va s’avérer difficile de survivre.
Si le Tome 1 posait parfaitement les fondations de l’histoire, ce Tome 2 s’essouffle un peu. Les enjeux auxquels sont soumis les protagonistes semblent moins prenants. Là où on avait la découverte d’un nouveau monde, on assiste, somme toute, à la vie de tous les jours de nos protagonistes. Même la découverte du camp alien et le twist scénaristique tournant autour de Mina n’arrivent pas à prendre le lecteur aux tripes.
Qui plus est, Ange a fermement, très fermement, appuyé sur l’aspect religieux de l’un des clans, mais sans donner la dimension ésotérique du premier Tome. Le résultat n’en est au final que moyen.
Les dessins d’Ornella Savarese, s’ils sont toujours formidablement bien exécutés, notamment dans la description de grandes étendues, me semblent un cran en-dessous du volume précédent. J’ai l’impression qu’il y a un petit quelque chose dans la colorisation qui est décalé. Trop pastel, me semble-t-il.
Même série, mais deux ambiances entre le Tome 1 et le Tome 2. Si j’avais apprécié le précédent, je me suis ennuyé à la lecture de celui-ci. À savoir sir la suite relèvera la barre.
|