Danger Street
Danger Street
Tom King est de retour ! Pour le plus grand bonheur de certains et l’indifférence d’autres. Personnellement, je suis assez partagé sur l’auteur. Certains de ses titres m’ont totalement captivé, alors que d’autres m’ont laissé indifférent.
Mais un point commun à toutes ses œuvres, c’est que, à chaque fois, c’est une belle découverte. Avec Danger Street, Tom King nous propose de remettre en avant des gloires passées de chez DC Comics. Pour ce faire, il nous offre une aventure centrée sur de jeunes adolescents, convaincus et jaloux des pouvoirs des héros, qui souhaitent intégrer la Justice League. Bien évidemment, leur idée de génie n’est autre que : “Si on tape le plus grand méchant de tous les temps, on aura notre place.”
Oui, quand on est ado, les idées ne sont pas toujours des plus brillantes ! Mais malgré tout, l’idée pourrait être originale, si elle n’avait pas déjà été vue des centaines de fois dans d’autres titres. Laissons tout de même le bénéfice du doute à notre ami Tom ! Il sait écrire, et il offrira peut-être une version rafraîchie de cette idée.
Après ma lecture, je suis ressorti globalement mitigé, non pas parce que c’est mauvais, mais surtout parce que je n’en ai pas eu assez. L’idée, bien que simple, pourrait être davantage creusée et approfondie, mais elle reste en surface. Les dialogues sont d’une longueur incroyable, et parfois, j’ai eu l’impression que je ne tournerais jamais la page. Vraiment, l’expérience de lecture m’a paru assez laborieuse. Le style de Tom King devient un peu trop stéréotypé à mes yeux : son découpage, sa manière d’introduire les personnages, son rythme d’exposition, tout suit le même schéma à chaque titre, et je commence malheureusement à me lasser de cette méthode. Je pense également que, comme ces personnages ne sont plus familiers pour moi depuis longtemps, mon attachement, malgré quelques belles surprises, a contribué à cette déception.
|