Crusaders Tome 2 : Les Émanants

Crusaders Tome 2 : Les Émanants

Après un Tome 1 tout en longueurs et pompeux à souhait [Je vous invite à lire la chronique, à défaut de la B.D], j’ai décidé de ne pas m’arrêter là et de donner sa chance à cette série S.F qu’est Crusaders, avec son Tome 2 : Les Émanants.

Les Émanants, c’est d’ailleurs la race extra-terrestre qui a offert les plans des vaisseaux aux Titaniens, leur permettant de rejoindre la Colonne de Fer [titre du premier volume. C’est bien foutu, hein?]. Et pourquoi ça, me direz-vous? Tout simplement pour que les humains rejoignent “l’Assemblée”, formée par toutes les races intelligentes du multivers. Oui : il y a des aliens, un multivers, et même la race arriérée des humains est conviée. Le but est de se liguer contre une race macroscopique qui a décidé de faire exploser des planètes en essaimant des graines dans l’espace. Les humains, malgré leur retard technologique, vont se joindre à l’armada multiverselle de vaisseaux spatiaux.

 

On va faire simple et rapide pour ce volume. Si vous avez aimé le Tome 1, vous aimerez le Tome 2. Et pareil si vous n’avez pas aimé. Christophe Bec fait avancer l’histoire, en distillant les explications sur qui est qui et fait quoi, mais il garde les défauts du premier volume. C’est toujours très long et bourré d’explications scientifiques, un peu mieux intégrées au récit, il est vrai. Dans la liste des choses qui sont absurdes, je citerais le fait que les Émanants n’attendaient que les humains pour nommer les choses, la Colonne de Fer comprise. Mais bien sûr…

Du coup, je me suis bien plus concentré sur les dessins de Leno Carvalho. Et je réitère ce que je disais pour le premier Tome : le gars est bon. Très bon, même. Si le dessin reste dans une veine Euro-S.F, on sent vraiment une forte influence comics dans sa mise en page et dans les placements de cases et de personnages. Et c’est peut-être bien parce que c’est un artiste comics, à la base. En tous cas, ça flatte l’œil et permet d’apprécier les quelques planches qui ne sont pas surchargées de dialogues.

Vous l’avez compris, mon constat est le même que sur le Tome 1 : je n’ai pas apprécié ma lecture. Malgré tous les efforts de l’auteur et du dessinateur, l’intérêt n’y est pas, plombé par les dialogues et explications, trop nombreux, ainsi qu’une intrigue à laquelle je n’accroche pas.


          • Titre: Crusaders T2 : Les Émanants
          • Broché : 48 pages
          • Editeur : Soleil
          • Collection : Science-Fiction
          • Langue : Français
          • ISBN-13 : 978-2-302-08313-4
          • Prix : 14.50€

         


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.